La Lettre de ToutEduc n°243
Paru dans La lettre le mercredi 17 décembre 2014.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°243, du 17 décembre 2014
A LA UNE. La semaine est marquée par la conférence de consensus sur l'évaluation, dont l'analyse (ci-dessous) dit ce qu'on peut attendre, par la publication de nouvelle carte de l'éducation prioritaire et la réforme de l'allocation de moyens, mais aussi par l'affirmation des valeurs en éducation, un rappel bienvenu.
Elle est également marquée aussi par la publication des résultats aux élections professionnelles dans l'enseignement privé, à la PJJ, pour Jeunesse et Sports, et par une décision importante du Conseil d'Etat sur les logements de fonction. Des informations à retrouver ci-dessous, si vous n'avez pas reçu les dépêches en temps réel (après avoir renseigné l'onglet "mes alertes", ici).
VALEURS
François Hollande: l'Ecole est le creuset de l'intégration (lire l'article).
La laïcité n’est pas "une citadelle assiégée" (J-L Bianco, revue des Francas) (lire l'article).
Un "digest" des valeurs de la République telles que les enseignants doivent les faire partager (J-L Auduc) (lire l'article).
EDUCATION PRIORITAIRE
Education prioritaire et réforme de l'allocation des moyens, deux politiques complémentaires pour "faire reculer le déterminisme social" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article).
Le SNUIPP espérait peser en faveur des écoles qui ne sont pas rattachées à un collège REP (lire l'article).
PEDAGOGIE
Sciences de l'éducation : les chercheurs ne s'adressent pas suffisamment aux acteurs de terrain (dossier de l'IFE) (lire l'article).
La FCPE vante les échanges de savoirs entre lycéens et écoliers (lire l'article).
PERSONNELS
Un mouvement de recteurs au Conseil des ministres (Aix-Marseille, Amiens, Guadeloupe, Besançon) (lire l'article).
Elections professionnelles : les résultats pour la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) (lire l'article); Enseignement privé : la FEP-CFDT en tête (Education nationale et enseignement agricole) (lire l'article); Jeunesse et sports : succès de l'UNSA (lire l'article).
Logement de fonction : c'est la collectivité territoriale qui décide (Conseil d'Etat) (lire l'article).
Le SNALC lance la bataille de la rentrée 2015 (lire l'article).
Crowdfunding : en maternelle aussi (lire l'article).
ELEVES
Handicap : les mesures annoncées par le président de la République (dans le champ de l'éducation) (lire l'article).
Délégué national à la vie lycéenne : Ali Rabeh remplace Saïd Benmouffok (lire l'article).
Devoirs à la maison : les élèves de 15 ans y consacrent 5h en moyenne (PISA) (lire l'article).
"Pour étudier, il faut aussi de la lumière" (Revue de la presse des journaux scolaires et lycéens - CLEMI) (lire l'article).
Irak : l'enseignement catholique et l'APEL lancent un appel aux dons pour la construction d'écoles à Erbil (lire l'article).
EVALUATION
Evaluation des élèves : "ne pas mettre en cause le travail des enseignants" (E. Klein) (lire l'article).
Propositions du CSP: les réactions du SNALC, de la PEEP, de la FCPE, de la FSU, du MCLCM, du SNES, du SNEP et du SGEN-CFDT (lire l'article).
TERRITOIRES
Lycées et CFA : Bourgogne et Franche-Comté font un emprunt commun (lire l'article).
L'ANRU opérateur de l'Etat pour les "projets innovants en faveur de la jeunesse" (lire l'article).
JEUNESSE
Mineurs isolés étrangers : une solidarité interdépartementale (rapport d'inspection générale) (lire l'article).
Colloque droits des enfants (Apprentis d' Auteuil) : une situation qui appelle à une plus grande prise de risques de la part des adultes. (lire l'article).
AU JO
Au JO du 9 au 12 déc.: les directeurs d'école, les élèves handicapés, l'enseignement français à l'étranger, les personnels non enseignants, un DAASEN, J & S... (lire l'article).
Au JO des 13 et 14 déc.: Les internats de la réussite, un DASEN, le numérique éducatif, la PJJ, des transferts de crédits (lire l'article).
ANALYSE. La grande conférence de consensus sur l'évaluation ne proposera pas de supprimer les notes, ni de faire la révolution. Elle a toutes les chances, diront les mauvaises langues, "d'accoucher d'une souris". C'est d'ailleurs ce qui est attendu. Par définition, une "conférence de consensus" ne tranche pas les noeuds gordiens. Elle prend acte de ce que nous apprennent à la fois la littérature scientifique et les expérimentations de terrain. En médecine, où la technique est souvent employée, ces conférences ne disent pas aux praticiens comment ils doivent soigner leurs patients, mais comment ils doivent ne pas le faire. En cas de contentieux, le juge pourra se reporter au texte et déterminer s'il y a eu faute professionnelle, par méconnaissance d'une donnée scientifiquement établie. Or, en matière d'évaluation des élèves, il est établi que la notation chiffrée sur 10 ou sur 20 n'est pas la panacée, et qu'elle présente même un certain nombre de défauts, mais il est également établi qu'aucune autre méthode ne s'impose comme une évidence. Etienne Klein a raison de dire que les élèves et les familles trouveront toujours moyen de traduire en notes les pastilles de couleur, les "smileys" ou les lettres.
Même s'il n'a exprimé publiquement, vendredi dernier, qu'un avis personnel, le jury ne devant tirer les leçons de la conférence que le lendemain, et ce texte n'étant pas destiné à être publié avant la mi-janvier, le spécialiste des quarks et autres particules a sans doute résumé d'une formule un sentiment que partagent tous les jurés : "qui sommes-nous pour donner des leçons aux autres ?" Il ajoute : "Il n'est pas question de mettre en cause le travail des enseignants." Il est lui-même enseignant, et il met à ses étudiants des notes, dont il vient de découvrir le caractère relatif. Il est vraisemblable que la conférence soulignera la nécessité de distinguer les évaluations formatives, ces petites interrogations qui accompagnent les apprentissages et permettent aux élèves de vérifier qu'ils ont bien compris et appris la leçon de la semaine précédente, les évaluations sommatives, qui permettent de faire le point périodiquement, et les évaluations certificatives, comme le brevet et le baccalauréat. Manifestement, le jury ne pense pas qu'il soit dans son mandat de bouleverser notre système d'examens terminaux, qui conserveront leurs notes.
E. Klein a rappelé que, lorsqu'il était lui-même élève, il y avait les interrogations écrites, qui n'apparaissaient pas sur le bulletin, et la "composition trimestrielle", un devoir sur table pris très au sérieux. Bref, on distinguait le formatif et le sommatif, avant mai 68, avant que la dénonciation du "couperet" et l'éloge du "contrôle continu" n'amènent à confondre les deux. Il est peu probable que le jury recommande un retour aux années 50-60, mais à coup sûr il appellera à distinguer entre des moments de nécessaire bienveillance, ceux des apprentissages, quand l'erreur est légitime, nécessaire même, et d'autres qui sont ceux du jugement.
Ceux qui poussent actuellement de hauts cris et dénoncent la volonté de "casser le thermomètre" ont donc toutes les chances d'en être pour leurs frais, à moins qu'ils n'en tirent moyen de se vanter d'avoir "fait reculer les pédagogistes" et d'avoir remporté une "victoire". L'incertitude ne vient pas de la conférence. Elle vient d'un mot de Florence Robine. La directrice générale de l'enseignement scolaire a indiqué que la ministre trancherait en fonction d'un contexte, la "réforme" de l'évaluation devant s'inscrire dans un ensemble plus vaste, réforme des programmes, du socle, du collège... Et, ajoute la DGESCO, elle pourra compter sur "l'intelligence collective du ministère". On peut dès lors se poser la question : la souris aura-t-elle le poil technocratique ? Le livret de compétences sera-t-il maintenu ? Par nature, toute administration se défie des instances indépendantes, le CSP et le CNESCO en l'occurrence et chacun sait que les relations de Michel Lussault (président du CSP) et de Florence Robine ne sont pas au beau fixe. A noter que c'est un recteur, ancien directeur d'administration centrale, qui a assuré l'organisation de la conférence.
La ministre aura donc sur sa table, pour trancher et construire une nouvelle cohérence socle-programmes-horaires-évaluation, toutes les cartes et toutes les options. Les préconisations de la conférence de consensus et celles du CSP seront les plus visibles. Ce ne seront pas les seules.
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