La FCPE vante les échanges de savoirs entre lycéens et écoliers
Paru dans Scolaire le mardi 16 décembre 2014.
La "revue des parents" de la FCPE publie un reportage sur "un projet intercycle en sciences innovant et ambitieux". "Les activités étaient sympas à faire et cela m'a apporté de la confiance en moi." C'est l'un des commentaires d'élèves de seconde du lycée La Colinière à Nantes où, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques", deux professeurs (l'un de physique-chimie, l'autres de sciences et vie de la Terre) ont organisé des échanges de savoirs scientifiques entre leurs élèves et les élèves de CM1-CM2 de l'école La Cerisaie à Sainte-Luce-sur-Loire, proche de quelques kilomètres.
Et donc, suite à des visites dans les locaux scientifiques du lycée et après avoir assisté à des manipulations préparées par les élèves de seconde, les enseignants de l'école ont demandé à leurs petits élèves de choisir un thème et des questions. Puis, les élèves du lycée sont venus à l'école, ce qui leur a permis d'affiner leur travail et d'en organiser une nouvelle présentation.
Selon les deux enseignants du lycée, leurs élèves ont dû faire comprendre des évènements scientifiques de manière simple. Ils se sont rendu compte que, pour transmettre, il fallait qu'ils maîtrisent les savoirs. Dans un deuxième temps, ils ont été mis en position d'expérimentateurs par les enfants et ont participé à la co-construction des compétences. Ces deux professeurs disent avoir pu être ainsi dans une autre position que celle habituelle de l'enseignant qui transmet et avoir aussi une autre vision de leurs élèves.
L'école a, de son côté, beaucoup apprécié de pouvoir bénéficier des équipements scientifiques du lycée et dit que, motivés par la venue des lycéens, les enfants ont vu qu'ils étaient capables de questionner "des plus grands", voire même de leur poser des colles.
Cependant, faute de "repreneurs", cette initiative semble menacée dans sa pérennité.