François Hollande: l'Ecole est le creuset de l'intégration
Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le mardi 16 décembre 2014.
Inaugurant officiellement le Musée national de l'histoire de l'immigration ce lundi 15 décembre, le Président de la République a affirmé vouloir donner à ce lieu les moyens d'assumer sa dimension culturelle et scientifique. François Hollande a annoncé que le budget du Musée doublera en cinq ans, le versement d'un million d'euros en 2015 constituant la première étape de cette progression.
Le Président de la République a aussi précisé que cette institution formait 2 000 enseignants par an. Or, pour lui, l'Ecole est le creuset de l'intégration. Il est beaucoup demandé à l'Ecole, dit-il, et il salue les enseignants qui assurent les deux tâches qui lui incombent: former et accueillir.
Pour le Président, le décrochage frappe certains jeunes et certains quartiers. La révision de la carte de l'éducation prioritaire, les moyens donnés, sont là pour y répondre. Il s'agit aussi de combattre les discriminations, notamment en matière d'orientation.
Selon le chef de l'Etat, la laïcité, dont il a rappelé qu'elle a sa "journée nationale" le 9 décembre en référence à la loi du 9 décembre 1905, doit être enseignée non pas uniquement comme un concept mais comme une manière de vivre, offrant à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire et indiquant ce qui est possible ou pas possible.
D'autre part, le Président insiste, en substance, sur le fait que s'il y a certes la méritocratie scolaire, cela ne suffit pas à faire que ceux qui dirigent soient à l'image de la population d'aujourd'hui et qu'il y a encore beaucoup à oeuvrer en ce domaine.