Un "digest" des valeurs de la République telles que les enseignants doivent les faire partager (J-L Auduc)
Paru dans Scolaire le mardi 16 décembre 2014.
Un élève vient chaque jour avec une tenue orange, et fait valoir qu'il suit une prescription religieuse, un autre s'endort en classe, manifestement sous l'emprise de l'alcool, un troisième, originaire de Guadeloupe, arrive systématiquement en retard, du fait de contrôles d'identité à répétition, un quatrième blesse gravement un condisciple au cours d'une bagarre... Que faites-vous ? Que doit faire l'établissement ? Ces études de cas sont proposées dans la dernière partie d'un ouvrage de Jean-Louis Auduc, "Faire partager les valeurs de la République". Cet ouvrage "veut aider tous les candidats aux concours du second degré" (agrégation, CAPES, CAPET...) qui peuvent avoir à répondre, lors du l'oral du concours, "à des interrogations possibles sur ces problématiques". En effet le référentiel de compétences des enseignants prévoit qu'ils soient capables de "faire partager les valeurs de la République", d' "inscrire (leur) action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif" et d'agir "en éducateur(s) responsable(s) et selon des principes éthiques".
Encore faut-il connaître explicitement ces valeurs et ces principes, ainsi que les textes qui prévoient la façon de les faire vivre dans un cadre scolaire. Mais au-delà, les futurs enseignants doivent savoir gérer pratiquement un certain nombre de situations, vérifier par exemple que les accompagnateurs d'une sortie scolaire sont convenablement assurés...
L'ouvrage intéresse les candidats aux concours, mais il s'adresse aussi aux enseignants en exercice, à qui il peut servir de référence pratique.
"Faire partager les valeurs de la République", Jean-Louis Auduc, Hachette, 288 p., 13,95 €