La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 586

Paru dans La lettre le mercredi 10 novembre 2021.

La lettre du 10 novembre 2021.

Editorial. Le Conseil scientifique de l'Education nationale vient de publier une note sur les évaluations de CP et de CE1 dans laquelle les auteurs disent tout le bien qu'il faut en penser. Indépendamment du risque intellectuel que représente l'évaluation d'un dispositif par ceux qui l'ont conçu, ce document pose deux questions de fond. Les divers exercices permettent aux enseignants de repérer quelles sont les compétences qui font défaut aux élèves les plus faibles, dont la moitié échappe ainsi à la fatalité de l'échec. Mais quel est le pourcentage d'enseignants qui prennent réellement en compte les résultats des tests pour une pédagogie ciblée sur certaines difficultés qu'ils n'auraient pas repérées sinon ? Et surtout, quel était le pourcentage d'élèves qui échappaient à leur destinée avant 2017 ? Faute d'un contrefactuel, la démonstration manque de solidité.

Avec ses propres moyens d'analyse, il constate (comme avant lui la DEPP, le service statistique de l'Education nationale), que l'écart entre les élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire diminue au premier semestre de CP, entre les tests administrés à la rentrée et les tests de janvier-février, et il estime qu'il s'agit d'un effet positif des dédoublements. Mais il constate également que cet écart augmente entre la mi-CP et l'entrée au CE1. Le CSEN émet une hypothèse, ce serait dû aux grandes vacances. Sans-doute pense-t-il que les enfants des milieux défavorisés font moins de "devoirs de vacances" que les autres. Mais n'est-ce pas un stéréotype ? Avons-nous des études qui le montrent* ? Ne peut-on pas, tout aussi légitimement, émettre une autre hypothèse, les dédoublements ont un effet positif pour certaines disciplines et à certains moments de la scolarité et pas à d'autres ? Si c'était le cas, il faudrait revenir au "Plus de maîtres que de classes" qui permettait justement ce sur-mesure...

*Nous n'avons connaissance que d'une seule étude (J-P Jarousse et C. Leroy-Audoin, Iredu, 2001), qui va plutôt dans le sens du CSEN, mais qui porte sur des élèves de CM, et qui ne trouve pas les mêmes effets pour les mathématiques et le français (ici)

 

LES DEPÊCHES

Le système éducatif

Dans le second cycle, l'enseignement des langues régionales reste marginal (DEPP) (la dépêche)

Le CSEN vante les mérites des évaluations de CP-CE1 (la dépêche)

“Les enfants qui sont fréquemment victimes de harcèlement sont presque trois fois plus susceptibles de se sentir rejetés à l’école que les autres“ (Unesco) (la dépêche)

A Créteil, le parcours préparatoire au professorat des écoles met en lumière les lacunes des étudiants dans les fondamentaux (la dépêche)

Des sureffectifs dans les ULIS du Bas-Rhin, dénonce le SE-UNSA (la dépêche)

Les politiques publiques

Dédoublements, situation des enseignants, école inclusive, lycée..., Jean-Michel Blanquer défend son bilan et son budget au Sénat (la dépêche)

PFMP : des aménagements prévus pour la session 2022 des diplômes professionnels (exclusif) (la dépêche)

SNU et service civique : S. El Haïry devant les sénateurs (PLF 2022) (la dépêche)

Apprentissage : +2,750 Mds€ (projet de loi de finances rectificative pour 2021) (la dépêche)

PLF rectificative pour 2021 : - 75 M€ pour l'Education nationale, + 8,1 pour l'enseignement agricole, baisse pour la PJJ et le programme Jeunesse et vie associative (la dépêche)

Les chefs d'établissement n'auront pas accès au statut vaccinal des élèves (Conseil constitutionnel) (la dépêche)

L'orientation et la jeunesse

A l'Assemblée nationale, la lanceuse d'alerte Frances Haugen décrit comment le système Facebook, comme l'industrie du tabac, conduirait des enfants à l'addiction (la dépêche)

Stupéfaction chez les Régions de France, oubliées du rapport de l'IGESR sur l'orientation (la dépêche)

Un rapport recommande d'étendre aux enfants de 3 ans l'allocation de rentrée scolaire par cohérence avec l’obligation de scolarisation (IGAS-IGF) (la dépêche)

La pédagogie

Educatice, le programme des conférences (la dépêche)

De la "constante macabre" à "la folie de l'évaluation" (journée du 25 novembre) (la dépêche)

Un enseignant poursuivi pour avoir projeté "The Ring" à ses élèves de 13 ans (Lyonmag.com) (la dépêche)

La Covid-19

Statut vaccinal des élèves et obligation vaccinale des PsyEN : le projet de loi adopté (la dépêche)

Port du masque dans les écoles : 39 départements vont repasser au "niveau 2" (la dépêche)

Protocole sanitaire : après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministère de l'Education confirme le retour du niveau 2 partout en France (la dépêche)

Officiel

Au JO du 5 au 7 novembre : Le Pass Culture, le MENJS, la petite enfance, la PJJ, le hors-contrat... (la dépêche)

Au JO des 3 et 4 novembre, au BO : l'épidémie, une DASEN, l'AEFE, les candidats au bac du privé hors contrat (la dépêche)

 

A l'agenda

Le 20 novembre - Lyon et visio - La langue orale dans l'apprentissage des langues vivantes (séminaire de l'APLV)

Les 12 et 13 novembre -  La recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène

Le 17 novembre - Paris et visio - “Violences sexuelles faites aux enfants : pour une culture de la protection" (colloque)

Le 20 novembre - Paris - "Pour une politique curriculaire en France"

Le 20 novembre - Paris - Les politiques scolaires, de la Libération aux années 2010

Le 20 novembre - Paris - "Humanité de l'enfant ?" Symposium organisé par La voix de l'enfant

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 25 novembre - Paris - Colloque du MCLCM (mouvement contre la constante macabre)

Le 29 novembre - Paris - Baromètre Jeunesse & Confiance (Vers le haut et OpinionWay)

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

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