Scolaire » Actualité

Le CSEN vante les mérites des évaluations de CP-CE1

Paru dans Scolaire le vendredi 05 novembre 2021.

Les exercices des évaluations nationales en CP et CE1 "ont été bien choisis" estime le CSEN. Le Conseil scientifique de l'Education nationale qui les a construits considère en effet qu'ils mesurent chacun "une compétence spécifique" et permettent donc aux enseignants "d’anticiper d’éventuelles difficultés des élèves" et d'adapter leur pédagogie. Le CSEN publie sur son site une note titrée "qu’apprend-on des évaluations de CP-CE1 ?"

L'analyse des évaluations montre que les résultats en mathématiques (mais aussi en langage) des élèves entrés au CP à 6 ans, "croissent nettement avec l’âge", selon qu'ils sont nés en début ou en fin d'année. Toutefois, les résultats des élèves entrés au CP avec une dérogation "sont plus élevés que la moyenne" et ceux qui sont plus âgés ont des résultats plus faibles. "Cette catégorie regroupe vraisemblablement des situations très diverses et dont nous ignorons la nature : redoublements, élèves allophones, situations de handicap"...

Les auteurs mettent en évidence un autre résultat (qui va à l'encontre de ce que montrent d'autres recherches, ndlr), "l’école atténue les différences sociales". Celles-ci sont "clairement majeures" à l’entrée au CP, mais à mi-CP, les écarts se resserrent, en mathématiques comme dans les domaines du langage, ce qui montre "un impact
significatif et positif des classes dédoublées sur les acquis des élèves". Mais "hélas, les écarts réaugmentent en début de CE1", un effet "probablement lié aux vacances d’été".

Autre domaine étudié, les différences filles-garçons : "alors qu’il n’existe quasiment aucune différence entre les garçons et les filles au début du CP, les écarts augmentent au cours de la première année d’école, pour arriver à une différence très marquée en faveur des garçons en début de CE1", un résultat qui n'a rien d'une fatalité puisque de nombreux pays ont vu les filles dépasser les garçons aux tests TIMSS et PISA.

Au vu de l'évolution des résultats des élèves les plus faibles à l'entrée au CP, la moitié d'entre eux quittant cette catégorie, les auteurs concluent que “les tests de début de CP sont un signal d’alerte" et permettent aux enseignants de travailler les compétences qui font problème avec "des interventions appropriées".

La note (ici) a été "rédigée par Pauline Martinot et Stanislas Dehaene, avec Pascal Bressoux, Pascal Huguet, Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler" et d'autres membres du CSEN.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →