A l'Assemblée nationale, la lanceuse d'alerte Frances Haugen décrit comment le système Facebook, comme l'industrie du tabac, conduirait des enfants à l'addiction
Paru dans Scolaire le mercredi 10 novembre 2021.
Frances Haugen pense “que les produits de Facebook nuisent aux enfants, attisent les divisions et affaiblissent les démocraties, et bien plus encore“, avec des systèmes algorithmiques “qui permettent de générer davantage de haine, notamment en visant les populations les plus vulnérables.“
L'ancienne cadre de Facebook aujourd'hui lanceuse d'alerte s'est exprimée lors d'une audition à l'Assemblée nationale (commission des affaires économiques, commission des lois) ce mercredi 10 novembre avec un discours à la fois rodé et précis. Sa mission ? Faire la lumière sur la face sombre de la société Facebook qui “opère dans le noir“ et privilégie les profits au détriment de la sécurité des utilisateurs.
Frances Haugen a évoqué l'âge des utilisateurs. Elle estime que “Facebook a des données qui montrent que 10 à 15 % des enfants de 10 ans sont sur Facebook. Je suis sûre que c'est la même chose pour Instagram. Vous pouvez connaître l'âge de ces personnes, par exemple en regardant avec qui elles communiquent. Aujourd’hui, on doit simplement croire Facebook“ (le réseau social assure qu'il faut avoir 13 ans pour s'inscrire, ndlr).
Concernant la dépendance présumée engendrée chez les adolescents par les contenus présents sur le réseau social, selon Frances Haugen Facebook “engendre de l'addiction“ : l'utilisation problématique se trouve surtout aux alentours de 13-14 ans. (..) Facebook sait que 25 % des enfants ont des problèmes d’addiction. Sur la cigarette, on dit que seulement 10 % des fumeurs développent un cancer. Là, on est à un taux beaucoup plus important de nuisances chez les adolescents. Les enfants, lorsqu’ils sont déprimés, surfent sur les réseaux sociaux pour trouver des solutions, sur l’anorexie par exemple. Or les algorithmes vous poussent vers des situations, des contenus extrêmes.“
La vidéo de l'audition ici