La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 599

Paru dans La lettre le mercredi 23 février 2022.

La lettre du 23 février 2022

Editorial. Si la situation n'était autrement dramatique aux frontières de l'Europe, on pourrait dire que la guerre (avec les enseignants) menace. Une petite douzaine de députés plaident, dans le cadre d'un second quinquennat Macron, pour une réforme du collège et pour une "école du socle", du CP à la 3ème. Ballon d'essai ? Pré-publication du programme pour l'éducation du bientôt président-candidat ? Tentative d'une "aile gauche" de la macronie pour peser sur les orientations d'une future majorité ? La démarche peut sembler habile. Bien des forces de droite comme de gauche partagent leur analyse et estiment que le collège unique a été "construit dès l’origine comme un petit lycée (...), alors qu’il aurait dû être pensé comme le prolongement naturel de l’école primaire". Mais en 1975, René Haby n'avait pu imposer des modules de soutien ou d'approfondissement pour que le collège unique s'adapte aux profils des élèves et René Monory avait donné en 86, le coup de grâce au lien entre école primaire et collège lorsqu'il a "mis en extinction" le corps des PEGC, formé pour l'essentiel d'enseignants qui avaient la culture du 1er degré et qui enseignaient deux ou trois matières, souvent en 6ème - 5ème. Même un syndicat réformiste comme le SE-UNSA n'a plus dans ses mandats la bivalence et le mot même suffit à faire dresser les cheveux sur la tête des militants du SNES.

Si l'idée se trouvait reprise par le candidat-président, il placerait sa campagne sous le signe du conflit. Et il devrait répondre à un certain nombre de questions pratiques. S'il devait y avoir un concours de recrutement d'enseignants du CP à la 3ème, y aurait-il un concours spécifique pour les enseignants de maternelle ? Quel serait alors le projet pour ce niveau d'enseignement ? Pencherait-il du côté des crèches et du soin, ou verrait-il son rôle de propédeutique aux apprentissages fondamentaux renforcé ? Comment serait composé le corps des enseignants de "l'école du socle" ? On imagine difficilement que la même personne enseigne en 3ème le français et les maths. Certains seraient donc arrimés à un "pôle scientifique" et d'autres à un "pôle littéraire". Mais cela signifie-t-il qu'au cours préparatoire, les enfants auraient deux maître.esse.s, l'un.e pour apprendre à lire, l'autre à compter ? Peut-on vraiment envisager un corps unique du CP à la 3ème ? Peut-on vraiment, comme l'envisagent les signataires de cette tribune, rêver d'une "formation généraliste de haut niveau", donc d'excellence dans toutes les disciplines ? Y aurait-il un autre concours pour les enseignants du lycée, BTS inclus ? Que deviendrait l'agrégation ?

La continuité école - collège est une nécessité, à laquelle l'invention par V. Peillon d'un "cycle 3" qui réunit CM1, CM2 et 6ème a tenté de répondre et que tentent de faire vivre, avec plus ou moins de bonheur, les responsables locaux. Faut-il conclure à leur échec et tout bouleverser avec une réforme qui pose plus de questions qu'elle n'en résout et qui sera vue par bon nombre d'enseignants du 2nd degré comme une déclaration de guerre ? Ou faut-il, inlassablement, chercher des solutions aux mille difficultés pratiques que pose un système scolaire construit sur d'anciens clivages ?

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Plusieurs députés de la majorité plaident pour une "école du socle", du CP à la 3ème (Le Monde) (la dépêche)

Enseignement catholique : "donnez nous les moyens de la mixité sociale" (la dépêche)

Le Conseil d'Etat confirme la suppression du CAP comme diplôme intermédiaire, mais pas tout de suite (A. Legrand) (la dépêche)

Mathématiques : un comité d'experts pour répondre aux polémiques (la dépêche)

Jean-Michel Blanquer “cède face à la pression, dans une forme de volte-face reconnaissant implicitement les insuffisances de sa réforme“ (SNES-FSU) (la dépêche)

Evaluation des établissements : Pour Béatrice Gilles, “la clé de voûte, c'est le projet d'établissement“ (Sénat) (la dépêche)

La mise à jour des FAQ ministèrielles “examens“ et “protocole sanitaire“ (la dépêche)

Pédagogie

A quelles conditions la recherche du bien-être à l'école a-t-elle du sens ? (CRAP - Cahiers pédagoqiques) (la dépêche)

La méritocratie masque mal "une mystification, une forme de storytelling" (P. Merle dans les Carnets rouges) (la dépêche)

L'informatique doit faire partie de la culture scolaire de tous les élèves (EPI) (la dépêche)

Les recherches scientifiques et la pédagogie, thème du dernier numéro d'ANAE (la dépêche)

Les masques transparents gêneraient davantage le développement langagier que les masques opaques (Fédération des orthophonistes, revue ANAE) (la dépêche)

Le système éducatif

25 mesures pour réformer le secteur de l'animation (secrétariat à l'Engagement et à la Jeunesse) (la dépêche)

Comment développer les pratiques artistiques et culturelles dans l'éducation (VersleHaut) (la dépêche)

Alliances éducatives : Une intersyndicale dénonce une “dangereuse dérégulation (qui) ouvre la porte à des organisations et organismes privés qui n’offrent aucune garantie“ (la dépêche)

Les enseignants

Décès de Brigitte Marin, ancienne directrice de l'INSPE de Créteil (la dépêche)

Un syndicat, même non représentatif, peut assister un enseignant contestant une décision de mutation (Conseil d'Etat) (la dépêche)

La formation des enseignants stagiaires codifiée (la dépêche)

Les élèves - les jeunes

Covid-19 : Le nombre de classes fermées poursuit sa décrue dans la zone C, mais reste stable en Corse et à la Réunion (ministère) (la dépêche)

Reprogrammation des évaluations de mi-CP : l'intersyndicale du 1er degré dénonce le choix "dogmatique" du ministère (la dépêche)

Pollution aux abords des écoles : “les résultats sont très inquiétants et pointent une réelle menace pour la santé des enfants en Ile-de-France“ (étude association Respire) (la dépêche)

Exposer les enfants aux symboles de la nation, à la devise républicaine ne suffit pas à en faire des Français républicains (Sebastian Roché) (la dépêche)

Les rectorats n'ont pas assuré la continuité pédagogique pour les mineurs confiés à la PJJ (Cour des comptes - Rapport public 2022) (la dépêche)

Orientation - Apprentissage - Insertion

Parcoursup : des progrès mais des questions de fond restent à résoudre (rapport du CESP) (la dépêche)

Le Sénat rejette la proposition de loi sur le sport (la dépêche)

La Cour des comptes très sévère sur les aides à l'apprentissage, mitigée sur le plan "1jeune1solution" (Rapport public 2022) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 18 au 20 : les cabinets (Blanquer, Elimas, El Haïry), trois DAASEN, un CAPES... (la dépêche)

Au JO, au BO du 17: la réforme de la formation des enseignants, l'enfance maltraitée, le BFI et les sections internationales, les PsyEN, J & S... (la dépêche)

A l'agenda

Le 4 mars - Paris - L’invention des idées : le défi réussi de l’enseignement agricole...

Le 9 mars - Paris - Rencontre OZP avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle

Le 12 mars - Clermont-Ferrand - Débat sur l'éducation, A. Bouvier et P. Bouchard

Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Le 24 mars - La grande lessive

Du 24 au 26 mars - Grenoble. 20ème anniversaire du CLEPT (collège - lycée égalitaire pour tous)

Le 25 mars - Paris -  Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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