Scolaire » Actualité

Mathématiques : un comité d'experts pour répondre aux polémiques

Paru dans Scolaire le vendredi 18 février 2022.

“Sans doute pouvons-nous encore progresser dans l’accompagnement de certains élèves dans leur réflexion sur leur orientation, notamment des jeunes filles vers les parcours scientifiques“ confie Jean-Michel Blanquer dans un courriel adressée aux inspecteurs, aux chefs d’établissements et aux enseignants.

Ce vendredi 18 février, le ministre de l'Education nationale a en effet décidé de mettre en place un comité d’experts afin élaborer un diagnostic sur la place des mathématiques au lycée. Cette décision fait suite à la polémique (voir ToutEduc ici), notamment sur le manque de présence des mathématiques au tronc commun du programme de terminale, suite à la réforme du lycée de 2019.

Jean-Michel Blanquer évoque dans son courrier des “propos approximatifs“ et des “références biaisées ou erronées“, mais avoue cependant que “des demandes et des interrogations sur l’offre d’enseignement des mathématiques sont cependant là“. Il propose un argumentaire sur la place des mathématiques pour “rétablir des éléments factuels“ (pourcentage d'élèves suivant un parcours scientifique dans l’enseignement supérieur, pourcentage de filles, etc..).

Malgré tout, ce comité “sera chargé de réaliser une série large d’audiences de tous les acteurs intéressés“ et les premières rencontres “pourront se tenir dès la semaine prochaine.“ Il aura pour mission d' “établir un constat complet sur la situation des mathématiques au sein du nouveau lycée général, (de) recenser les remarques et propositions, et (de lui) remettre des scénarios réalistes et efficaces d’amélioration de l’offre de l’enseignement de mathématiques".

Le ministre souhaite également que les consultations “permettent d’éclairer plus précisément cette situation et d’aboutir à des solutions consensuelles, pour la meilleure formation possible en mathématiques de nos élèves selon leurs besoins et leurs aspirations.“

Selon nos confrères du Monde, le comité comprendra Pierre Mathiot, Stanislas Dehaene, Charles Torossian, Birigitte Hazard, Jean-Charles Ringard et Edouard Geffray.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →