Scolaire » Actualité

Pollution aux abords des écoles : “les résultats sont très inquiétants et pointent une réelle menace pour la santé des enfants en Ile-de-France“ (étude association Respire)

Paru dans Scolaire le vendredi 18 février 2022.

“L’urgence sanitaire est réelle. Les décideurs politiques doivent donner un cap politique clair pour diminuer drastiquement les plus grosses sources d’émission (voiture thermique et chauffage au bois)“ déclare Tony Renucci, directeur général de Respire à l'occasion de la parution d'une nouvelle étude portant sur les niveaux de pollution de 2013 à 2019 aux abords d'environ 12 000 établissemenets scolaires en Ile-de-France.

Cette étude comparative (après une première en 2019) intervient suite à l'abaissement des seuils de référence de l’Organisation mondiale de la santé de 2021 (voir ici). Et au final, “les résultats sont très inquiétants et pointent une réelle menace pour la santé des enfants en Ile-de-France“, constate l'association. Même si la qualité de l’air “s’améliore de manière globale depuis 2013“ sur l’ensemble des établissements scolaires de la région pour les polluants qui sont mesurés (surtout pour les particules PM10), il n'en reste pas moins que 100 % d'entre eux “sont exposés à des niveaux de pollution dépassant les nouvelles recommandations de l’OMS de particules fines (PM2,5) en 2019“. Est précisé que ces particules fines, “polluant le plus toxique, pénètrent profondément dans les poumons, puis passent dans la circulation sanguine pour atteindre tous les organes et engendrer toute une série de problèmes sanitaires très clairement identifiés.“

S'ajoutent à cela “plus de 10 000 établissements scolaires (qui) ne respectent pas les recommandations de l’OMS sur le dioxyde d’azote (NO2) en 2019, malgré quelques légères améliorations (860 établissements en-dessous du nouveau seuil OMS)“, soit 93 % du total, sachant qu'il “représente un facteur de risque accru de graves maladies respiratoires chez les enfants, notamment asthmatiques (symptômes bronchitiques, diminution de la fonction pulmonaire, inflammation importante des voies respiratoires, etc.).“

Les auteurs de l'étude constatent cependant “des disparités territoriales entre le centre et la périphérie de la région“ qui se “creusent“ en six ans, l'éloignement de Paris générant des niveaux de pollution moins importants “pour tous les polluants“. Concernant le dioxyde d’azote, en 2019, 1 % des établissements de la grande couronne, 3 % des établissements de la petite couronne et 16 % des établissements à Paris dépassent d’au moins quatre fois la recommandation de l’OMS.

Il serait donc “plus important de lutter en priorité contre la pollution de l’air au niveau de Paris et de la petite couronne, qui correspond au périmètre d’application de la zone à faible émission, en maintenant l’échéance de sortie du diesel à 2024“, préconise l'association.

Un constat également partagé lors d'une étude similaire en Auvergne Rhône-Alpes en janvier 2022 qui établit “que 100 % des établissements dépassent les seuils de l’OMS sur les particules fines PM2,5 et le NO2 à Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy, montr(ant) des similarités frappantes avec l’Île-de-France.“

L'association Respire considère qu' “il y a urgence à agir“ et regrette que le sujet ne soit pas assez abordé dans la campagne électorale, alors qu'elle considère “crucial d'accélérer la recherche de mesures de concentration des particules ultra fines PM1“.

Elle recommande notamment de généraliser l’installation et l’usage des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air dans les salles de classes, ainsi que de réduire le trafic routier aux abords des établissements scolaires.

La carte de la pollution dans les établissements scolaires ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →