Mathématiques : horaires en hausse et impact relatif sur les apprentissages (OCDE)
Paru dans Scolaire le vendredi 28 août 2015.
En 2012, les élèves de 15 ans passent en moyenne 13 minutes de plus par semaine en cours de mathématiques que leurs homologues en 2003, observe l'OCDE dans une étude publiée en août, basée sur l'enquête PISA. Dans certains pays, cette hausse est particulièrement forte : + 1,5 heure de plus au Canada et au Portugal, + 30 minutes au moins en Espagne, aux États-Unis et en Norvège.
Le phénomène s’observe dans tous les types d’établissement : favorisés ou défavorisés, privés ou publics, du premier ou du deuxième cycle du secondaire, en zone urbaine ou rurale. Elle pourrait "illustrer l’importance croissante des mathématiques dans les programmes – tant à l’échelle nationale que locale – et pour l’avenir des élèves", analyse l'OCDE.
En moyenne, 3 h 38 par semaine dédiées aux maths
Le temps réservé aux mathématiques s'élève en moyenne à 3 h 38 par semaine, mais il varie de plus du simple au double entre les pays : de moins de 2 h 30 en Bulgarie, en Croatie, en Hongrie et au Monténégro à 6 h 40 au Chili. Il reste proche de celui observé dans d’autres matières fondamentales : 3 h 35 en langue d’enseignement et 3 h 20 en sciences. Les systèmes éducatifs consacrant aux mathématiques une durée supérieure à la moyenne "tendent à en faire de même pour la langue d’enseignement et les sciences", remarque l'OCDE. "Il existe une corrélation particulièrement forte entre le temps passé en cours de mathématiques et celui consacré aux cours de la langue d’enseignement", ajoute l'organisation.
Autre constat, le facteur socio-économique joue sur cette durée. Ainsi, en Argentine, au Japon et au Taipei chinois, les établissement "défavorisés" comptent 76 minutes de moins en cours de mathématiques que les établissements "favorisés." Quant aux sciences, l'écart s'élève à 36 minutes en moyenne sur l'ensemble des pays de l'OCDE.
Un bénéfice net de 12 points par heure hebdomadaire supplémentaire d’enseignement
Quel est l'impact du temps consacré aux mathématiques sur les performance des élèves dans cette matière ? L'OCDE évalue le bénéfice net à 12 points de score par heure hebdomadaire supplémentaire d’enseignement. Dans certains pays, l'effet est même plus important, notamment en Grèce où l’allongement d’une heure par semaine a entraîné une augmentation de 96 points du score PISA en mathématiques.
Néanmoins, dans plusieurs pays, "il n’existe pas de corrélation significative entre le temps d’apprentissage et la performance en mathématiques", relève l'OCDE. Et cette durée n’est en général pas corrélée à la performance globale lorsque l’on compare différents systèmes d’éducation. "La quantité mais aussi la qualité des possibilités d’apprentissage constituent ainsi des facteurs importants pour déterminer la performance globale des systèmes d’éducation", conclut l'OCDE.
L'étude est téléchargeable ici
Diane Galbaud