Scolaire » Actualité

La lettre de démission d'Annie Genevard (LR) du CSP (Conseil supérieur des programmes)

Paru dans Scolaire le mercredi 26 août 2015.

Annie Genevard, députée LR et membre du CSP, conseil supérieur des programmes, en a démissionné. Elle donne sur son site copie de la lettre qu'elle a adressée le 14 août à Najat Vallaud-Belkacem. Elle estime notamment que les réponses que la ministre de l'Education nationale lui a données ne permettent pas de lever ses "réserves" en ce qui concerne l'indépendance de cette instance : "les contacs avec les membres de votre cabinet pendant l'élaboration des programmes ont été constants sans que la nature de ces interventions ait été clairement définie et connue des membres."

Cette question se pose aussi pour les langues anciennes. Pour l'élue, les termes de la saisine du CSP "correspondent très exactement aux modalités de la réforme de cet enseignement au collège". Par ailleurs, "la refonte des programmes de neuf niveaux en même temps est de l'avis de beaucoup une folie. Le rythme de travail est tel que beaucoup de membres (...) ne peuvent y consacrer tout le temps nécessaire (...)". Pour elle, des interrogations essentielles ont été "occultées", "Pourquoi de nouveaux programmes, que faut-il changer, que garder, quelles sont les grandes problématiques par discipline, les différents courants de pensée, de pédagogie, les implications des choix retenus..."

La lettre dAnnie Genevard ici, son interview au Figaro (hier 25 août) ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →