La Lettre de ToutEduc n°230
Paru dans La lettre le mercredi 17 septembre 2014.
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°230, du 17 septembre 2014
A LA UNE. Jacques Risso, cet enseignant caricaturiste, retrouve une direction d'école et emporte la première manche du combat judiciaire contre son inspecteur. Cette affaire témoigne de la violence des conflits qui peuvent survenir entre un professeur et sa hiérarchie, mais aussi, semble-t-il, de l'incapacité dans laquelle se trouve le pouvoir politique d'intervenir pour "calmer le jeu".
L'analyse (en fin de lettre) est, pour une bonne part, fondée sur les échos de la journée "petite enfance" co-organisée par la CNAF, l'Institut Montaigne et Terra Nova.
Le commissaire à l'éducation sera, s'il est confirmé, un Hongrois, très proche de Viktor Orban.
Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel", au fur et à mesure de leur publication (pour les recevoir, ici)
LE SYSTEME SCOLAIRE
Enseignement agricole : les articles du projet de loi qui intéressent l'enseignement (lire l'article).
S Le Foll a fait la rentrée dans deux maisons familiales rurales, le SGEN commente la loi d'avenir ( Lire l'article).
La refondation a été pensée pour les enfants les plus démunis (Jean-Paul Delahaye) (lire l'article). La FEP-CFDT s'inquiète de l'avenir de la refondation (lire l'article).
Olivier Noblecourt au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem ? (lire l'article)
Egalité filles-garçons : le collectif contre les LGBTphobies dénonce une manoeuvre d'intimidation en Loire-atlantique (lire l'article).
PEDAGOGIE
Les "Wise awards" 2014 - Aucun projet français n'est récompensé (lire l'article).
Numérique éducatif : C. Beccheti-Bizot donne les grands axes de son action (EducaVox) (lire l'article).
Evaluation par contrat de confiance : un nouveau plaidoyer d'André Antibi (lire l'article).
Méthodes de lecture : deux réactions au "sujet" de France 2 sur la méthode syllabique (lire l'article).
Les établissements jésuites affirment vouloir davantage de mixité sociale et scolaire (lire l'article).
Quand l’histoire du genre interroge l’enseignement de l’histoire (Michèle Riot-Sarcey - Laurence De Cock) (lire l'article).
Semaine de la presse à l'Ecole : la circulaire est publiée (lire l'article).
PETITE ENFANCE
L'égalité commence dès la toute petite enfance (colloque CNAF - Terra Nova - Institut Montaigne) (lire l'article).
ELEVES
L'Ecole participe à l'enquête longitudinale sur le suivi des jeunes français, de la naissance à leurs 20 ans...(lire l'article).
Eliott Nouailles élu à la présidence du Syndicat général lycéen, une structure "apartisane"(lire l'article).
ENSEIGNANTS - PERSONNELS
J. Risso retrouve une direction d'école. Caricaturiste, il avait fait l'objet d'une "sanction déguisée" (TA du Vaucluse) (Lire l'article).
ESPE de Dijon : nomination d'une administratrice provisoire (lire l'article).
Bernadette Groison (FSU) prend la plume contre "les idées fausses" sur la Fonction publique (lire l'article).
ORIENTATION - INSERTION
À Toulouse, des binômes d'enseignants d'université et de lycée vont "enquêter" en vue d'harmoniser les pratiques et d'adoucir la transition entre secondaire et supérieur (lire l'article).
Les Emplois d’avenir et l’apprentissage sont complémentaires et ne se concurrencent pas (Institut Bertrand Schwartz) (lire l'article).
Forte demande de VAE pour le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et pour le CAP "petite enfance" (DEPP) (lire l'article).
Service civique : objectif 60 000 en 2015 (P. Kanner) (lire l'article).
INTERNATIONAL
Europe : le hongrois Tibor Navracsics à l'éducation (Lire l'article).
AU JO
Au JO du 11 au 17 sept.: l'apprentissage, les élections, le cabinet de G. Fioraso...(Lire l'article).
A L'AGENDA (des informations à retrouver ici)
Cette semaine
Le 23 septembre - Restitution de l'étude sur la scolarité des enfants à l’aide sociale à l’enfance (L'observatoire départemental de Seine-Saint-Denis)
Le 23 septembre - Conférence-débat sur le thème des jeunes et de leur rapport à la loi (INJEP)
Le 24 septembre - 7ème Journée du Refus de l'échec scolaire (l’AFEV)
Ont été ajoutés à l'agenda les évènements suivant
Le 30 septembre : Dialogue Université-associations pour des propositions effectives contre la maltraitance à enfants.
Le 1er octobre : Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes"
Du 8 au 10 octobre : Neuj'pro (à Vichy)
Du 6 au 10 octobre : "L’orientation scolaire à l’ère du numérique" (salon virtuel)
Les 10 et 11 octobre : Centenaire de la société des agrégés
Le 13 novembre : Actualité de la recherche sur les questions de jeunesse
Du 26 au 28 novembre : Educatec-Educatice
Le 13 décembre : La mise en oeuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire...
ANALYSE. Ce mercredi, les dernières communes récalcitrantes devaient rentrer dans le rang (sauf une) et ouvrir les portes de leurs écoles. Cette interminable saga a vu un consensus général, il fallait revenir sur la "réforme Sarkozy-Darcos" qui avait supprimé le samedi matin, se transformer en dissensus généralisé. C'est, notamment, que la "réforme Peillon" a mis en évidence la difficulté d'organiser la journée de l'enfant, de la penser comme un tout, certains estimant d'ailleurs que l'Ecole n'a pas à s'inscrire dans un continuum éducatif. Cette semaine a vu deux manifestations de l'installation d'un autre continuum, de la toute petite enfance à la grande section de maternelle.
L'Education nationale va participer, via l'IFE (l'institut français de l'éducation), à la grande enquête longitudinale ELFE. Celle-ci a entrepris de suivre quelque 18 000 jeunes Français de 2011 à 2031 pour analyser "les multiples facteurs qui concourent à l’intégration et à la réussite des enfants". Ils sont nés il y a trois ans, ils étaient, pour bon nombre d'entre eux, accueillis dans des structures petite enfance, ils arrivent en petite section, il est temps "de mettre au point les questionnaires et les activités en classe qui seront testés dans les classes des enseignants volontaires".
La CNAF, Terra Nova et l'Institut Montaigne organisaient, vendredi dernier, un colloque sur la petite enfance, "clé de l'égalité des chances". Les débats opposaient des experts bien élevés, qui débattaient à fleurets mouchetés. Les oppositions n'en furent pas moins vives entre les partisans de pédagogies structurées et d'interventions organisées en direction d'enfants repérés pour leurs difficultés, et ceux qui, partant du constat que l'enfant construit ses compétences sur un mode aléatoire, pensent qu'il faut lui proposer des activités "ludiques et gratuites", sans visées didactiques immédiates. L'économiste Marc Gurgand a tenté de les mettre d'accord : qu'importe les méthodes, pourvu qu'on ait des résultats, qu'ils soient dus aux moyens employés ou à la mobilisation des professionnel(le)s. Il n'a pas convaincu, n'ayant sans doute pas compris que ces discussions ne sont pas des arguties de spécialistes, mais qu'elles emportent deux visions de l'Homme, d'un côté, ceux pour qui l'enfant construit ses savoirs et ses compétences avec ce que lui propose l'adulte, de l'autre, ceux qui considèrent que ce sont les savoirs structurés par l'adulte qui lui permettent de se construire, un conflit presque aussi ancien que les guerres de religion...
Mais ce dissensus ne doit pas faire oublier un fort consensus, l'échec scolaire coûte très cher, aucune fatalité ne pèse sur les enfants qui sont, sauf lésions ou handicap, tous égaux à la naissance, et la prévention de l'échec, ou plutôt la préparation de la réussite scolaire, sociale et personnelle commence dans les crèches, chez les assistantes maternelles, dans les familles, voire avant même la naissance dans le soutien apporté aux futures mères. L'école sera une autre étape de ce parcours. Même s'il n'a pas été pensé ainsi, ce colloque inscrivait de fait l'Ecole dans le continuum que l'IFE et ELFE se proposent d'analyser.
A noter aussi cette semaine, un reportage de ToutEduc sur la construction d'un autre continuum, entre le lycée et l'université...
* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.