Scolaire » Actualité

Egalité filles-garçons : le collectif contre les LGBTphobies dénonce une manoeuvre d'intimidation en Loire-atlantique

Paru dans Scolaire le mercredi 10 septembre 2014.

Le "collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire" dénonce les termes d'un courrier reçu "par plusieurs établissements scolaires de Loire-atlantique" et qui leur a été adressé par les sections départementales de "la manif pour tous" et de de "Vigi-gender". Celles-ci s'y défendent d'être hostiles au principe d'égalité "en dignité et en droits" des filles et des garçons, mais elles disent craindre que le plan d'action pour l'égalité annoncé par l'Education nationale ne véhicule "l'idéologie du gender". Et elles proposent que des parents "vigilants" assurent "une veille active" sur le choix des manuels scolaires et des livres jeunesse, "l'éducation sexuelle" et les activités périscolaires, notamment les projections de films et les interventions d'associations.

Les deux mouvements annoncent qu'ils soutiendront les parents qui exerceront cette surveillance, tout en affirmant que ceux-ci agiront "dans une concertation bienveillante" avec les directeurs et directrices d'école auquel ce courrier, daté du 4 juillet, a été adressé.

Le collectif invite les enseignants à "refuser les pressions des obscurantistes", affirme que "l'École a une mission d'éducation, et pas seulement d'instruction", que "l'Égalité s'apprend, et doit donc être enseignée", que "déconstruire les stéréotypes n'entraîne pas l'indifférenciation" des sexes ... Le collectif "demandera très prochainement à rencontrer la ministre de l’Éducation nationale".

Le collectif regroupe la FCPE, la FEP-CFDT, la FERC-CGT, la FSU, le SGEN-CFDT, SUD éducation, l'UNEF, la FIDL, et l'UNL.

Le courrier a été rendu public par le site MediaWeb ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →