Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°196

Paru dans La lettre le mercredi 22 janvier 2014.

Forwarder et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°196, du 22 janvier 2014

A LA UNE. A quelles conditions la recherche en éducation est-elle scientifique ? Peut-elle échapper à l'idéologie ? Peut-elle emprunter ses méthodes à la recherche médicale ? C'est le thème d'un dossier de l'IFE (Institut français de l'éducation) d'autant plus important que de nombreux politiques et journalistes misent aujourd'hui sur "les pédagogies scientifiquement validées".

Menaces de grève dans les collèges des Hauts-de-Seine, alerte sociale pour les carrières des professeurs des écoles... Ces manifestations de grogne montrent bien que les 54 000 postes et les mesures catégorielles ne suffiront pas à assurer la refondation de la formation des enseignants, la priorité au premier degré et à l'éducation prioritaire, le pic démographique... Faut-il, pour dégager des moyens, revoir drastiquement les options dans les lycées ? C'est ce qu'envisage l'UMP (au moins le sénateur J-C Carle).

L'analyse revient sur les procédures d'exclusion des élèves.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel".

DES MOUVEMENTS SOCIAUX EN PERSPECTIVE ?

Professeurs des écoles : le SGEN lance une alerte sociale (lire l'article)

Préparation de la rentrée 2014: grève dans les collèges "Education prioritaire" des Hauts de Seine (lire l'article)

LES RYTHMES SCOLAIRES

A Belfort, un observatoire pour évaluer le fonctionnement de la réforme des rythmes et mettre en place des actions correctives (lire l'article)

Les sénateurs UMP se font l'écho des difficultés des communes (lire l'article)

PEDAGOGIE

La recherche en éducation est-elle scientifique ? et a-t-elle un impact sur les pratiques pédagogiques ? Un dossier de l'IFE. (lire l'article

La SIF (société d'informatique de France) et l'EPI (enseignement public et informatique) demandent au président de la République de faire de l’informatique une discipline "à part entière". (lire l'article)

La publication l'an dernier de la version française d'un document sur l'éducation sexuelle par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe agite depuis quelques jours la "blogosphère" (lire l'article

EDUCATION PRIORITAIRE

Vincent Peillon a détaillé, le 16 janvier, les mesures annoncées pour la refondation de l'éducation prioritaire. (lire l'article) et le ministère a publié un "référentiel pour l'éducation prioritaire". (lire l'article

Les réactions de la FSU, de l'UNSA, du SGEN, du SNALC, de la FCPE (lire l'article) de l'OZP, des médecins scolaires, de la PEEP, du sénateur Carle (lire l'article), du SE, de FO, de SUD, de la sénatrice B. Gauthier-Maurin (lire l'article)

ToutEduc consacre un dossier documentaire à l'éducation prioritaire. (lire l'article)

FORMATION PROFESSIONNELLE

Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale, a inauguré sur l’Aérocampus Aquitaine, la section franco-allemande d'un baccalauréat professionnel aéronautique (lire l'article)

ENSEIGNANTS - ELEVES - PARENTS

Le CSE s'est penché sur les exclusions avec sursis et le calendrier scolaire. (lire l'article)

C'est l'instruction qui est obligatoire, pas les contrôles, constate le Conseil d'Etat (lire l'article)

Fait rare dans le premier degré : Océane, élève de CM2, est exclue de son école par le DASEN de l’Oise. (lire l'article) Celui-ci a démissionné (voir le JO ci-dessous)

Le SNPI, syndicat FSU de l'inspection, tire le signal d'alarme concernant la formation à distance des enseignants. (lire l'article)

Les "CO-psys" (conseillers d'orientation-psychologues) demandent un moratoire pour la fermeture des CIO. (lire l'article)

Education & Devenir consacre le numéro 20 de ses cahiers à la journée "Morale, laïcité, éthique, à l'école, ici et ailleurs". (lire l'article)

Après l'exclusion de deux élèves ayant fait le geste de la "quenelle", les enseignants "bleu Marine" pointent les "bien-pensants" qui dénoncent Vichy. (lire l'article

L'ECOLE ET SES PARTENAIRES CONTRE L'ILLETTRISME, LE DECROCHAGE ET POUR L'EXCELLENCE

Un "accord cadre" sur la prévention de l'illettrisme a été présenté le 21 janvier au ministère de l'Education nationale. (lire l'article

Sept grandes entreprises ou fondations "unissent leurs moyens et leurs énergies pour lutter contre le décrochage scolaire" et créent l’ "Alliance des mécènes pour l’éducation". (lire l'article)

Près de 24 % des élèves sont des décrocheurs "au sens du Code de l’éducation". Mais un quart d'entre eux sont sortis du système scolaire "avec un CAP ou un BEP en poche". C'est l'un des éléments saillants du numéro de décembre de la revue "Éducation et formations" consacré au décrochage et publié par la DEPP. (lire l'article)

Dans le cadre des Journées nationales des "cordées de la réussite", Jacques Samaru, président de l’ENS-Lyon, a fait le bilan des trois années écoulées depuis la création des classes préparatoires à l'enseignement supérieur. (lire l'article)

La fondation "Culture & Diversité" finance un programme de stages à la FEMIS. (lire l'article

AU JO

Au JO du 16 janvier : Alain Boissinot, IGEN, atteint par la limite d'âge admis à la retraite. (lire l'article)

Au JO du 17 au 19 : Le cabinet de George Pau-Langevin, l'IGEN, la PJJ, la territoriale. (lire l'article

Au JO du 20 au 22 : le cabinet de V. Peillon, démission d'un DASEN, les personnels de direction, la PJJ... (lire l'article)

A L'AGENDA (ici, ouvert sans abonnement)

Les 22 et 23 janvier, Congrès du SNCEEL " Chef d'établissement : piloter entre ruptures et cohérences"

Le 25 janvier, "Quelles perspectives pour les droits de l’enfant en France en 2014 ?" (DEI France)

le 29 janvier, "Le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire" (OZP)

Le 5 février, "Prévenir et traiter l’absentéisme et le décrochage scolaires" (OZP)

Le 7 mars : "Les adolescents à l'hopital et leur scolarité" (Santé des étudiants de France)

ANALYSE. Notre dépêche annonçant un décret sur les exclusions provisoires et définitives avec sursis a été lue plus de 3 500 fois. L'information était donc attendue avec beaucoup d'impatience. Et les questions sont tout à fait prégnantes. Une étude du CESDIP, dont ToutEduc s'était fait l'écho au mois de novembre dernier (ici), fustigeait une "logique d’exclusion sanction, quasiment routinisée" et "la sous-traitance des élèves hors norme par des structures extérieures". Cette logique semble toucher actuellement l'enseignement élémentaire, ce qui ne se voyait pas auparavant, peut-être parce que les élèves "ingérables" étaient plus souvent placés dans des IME (instituts médico-éducatifs)...

C'est au moment précis où ce décret était examiné qu'une partie des personnels d'un collège de Toulouse s'est mise en grève pour protester contre le sursis accordé à un élève exclu, ce qui témoigne du caractère douloureux, et conflictuel, que peuvent prendre les questions de discipline. Le projet de décret a d'ailleurs été rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation. Le SNPDEN y était très favorable. Sa position est d'abord pragmatique. De nombreux chefs d'établissement utilisaient déjà le système des sursis. D'après le secrétaire général du syndicat UNSA des personnels de direction, il est très efficace, et les élèves comprennent parfaitement le message, le taux de "récidive" est faible. Mais il fallait qu'un texte encadre cette pratique, et dise que le sursis pouvait être levé sans convoquer à nouveau le conseil de discipline.

La fédération FO de l'enseignement a voté contre, pour diverses raisons, notamment parce qu'elle considère que les questions de discipline se poseraient avec moins d'acuité si les enseignants étaient plus nombreux, les effectifs moins lourds, et que le problème est vu par le mauvais bout de la lorgnette. Mais c'est d'abord une position de principe. La FNEC dénonce la "judiciarisation" de l'espace scolaire. Ce qui était autrefois géré par le règlement intérieur, selon des procédures propres à l'Education nationale, dans un monde où le Savoir suffisait à conférer l'autorité, doit à présent respecter les principes du code pénal. Le Conseil de discipline est une instance soumise au contradictoire, l'élève peut se faire assister d'un avocat, sa décision peut être contestée devant les tribunaux administratif... Et cela nous renvoie à une très vieille querelle. L'école est-elle un espace social comme un autre ?

Le philosophe Bernard Defrance fait valoir que s'il est partout et toujours interdit de frapper autrui, il y a circonstance aggravante lorsque la gifle est donnée par un adulte à un enfant hors les murs d'un établissement scolaire, alors que dans les murs, il y a, ô combien, circonstance aggravante si c'est l'élève qui gifle un enseignant. Souvenons-nous aussi des débats qui ont précédé le vote de la loi sur les "signes ostentatoires", et la nécessité de "sanctuariser" l'espace scolaire, même si Luc Ferry, qui était alors ministre, évoque actuellement une loi de circonstances, du fait des conséquences de la seconde intifada sur le climat des classes et des cours de récréation.

L'école est-elle la matrice de la société, qui n'a pas plus de droits sur elle qu'une fille sur sa mère, est-elle une institution fondatrice de la République, ou est-elle une construction sociale, et doit-elle rendre des comptes à ceux qui la financent, et aux parents qui lui confient leurs enfants ? La question est impossible à trancher. Elle est pourtant régulièrement posée, elle l'est une nouvelle fois avec ce texte. On peut ne pas partager la position de FO, elle a le mérite de nous le rappeler.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →