Scolaire » Actualité

Campus des métiers : V. Peillon donne à voir le contenu du décret sur la labellisation

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 20 janvier 2014.

Vincent Peillon était ce lundi 20 janvier sur l’Aérocampus Aquitaine, où il a inauguré la section franco-allemande du baccalauréat professionnel aéronautique "option systèmes". Il illustre ainsi par l'exemple le projet de décret qui a été examiné jeudi 16 par le CSE (lire ToutEduc ici) puisque c'est l'un des 13 campus déjà labellisés, avec, dans le même domaine, les campus d'Auvergne, PACA, Pays-de-la-Loire, dans celui des travaux publics, le campus du Nord-Pas-de-Calais, dans celui de l'énergie, les campus de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, dans celui de la plasturgie, ceux des régions Rhône-Alpes et Picardie et la création numérique en Ile-de-France (voir ToutEduc ici). Un deuxième appel à projets devrait permettre d'avoir "au moins un 'campus des métiers' par région".

A noter que la création d'une section franco-allemande d'un baccalauréat professionnel est, indique le ministère, "une première en France". Il est construit en "étroit partenariat avec la Région Aquitaine", mais aussi avec plusieurs entreprises et le Land de Hesse. Il accueillie une quinzaine d'élèves, mais devrait à terme en compter 45, qui feront leurs périodes de formation en milieu professionnel en Allemagne. "La réciprocité dans l’accueil sera appliquée pour des élèves d’un établissement allemand et leurs enseignants."

Le ministère ajoute que "la France mettra en oeuvre à partir de l’année prochaine une option facultative de mobilité" qui donnera la possibilité aux lycéens professionnels de "valider dans leur diplôme des évaluations réalisées dans un autre pays européen" et que l'ONISEP a lancé récemment un portail internet "Ma voie pro Europe".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →