Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°164

Paru dans La lettre le mercredi 15 mai 2013.

Certains abonnés ont reçu cette lettre dans un format inadéquat. La voici à nouveau

La Lettre de ToutEduc n°164, du 15 mai 2013

A LA UNE. La Jeunesse est multiforme, par définition, et la politique jeunesse du gouvernement l'est aussi, nécessairement. Résultat, elle est peu lisible. Valérie Fourneyron tente pourtant d'y remédier.

L'enseignement catholique s'apprête à publier son nouveau statut, avec une affirmation très nette d'un humanisme chrétien et une volonté d'ouverture, mais aussi le maintien d'une organisation par diocèses, donc départementale.

George Pau-Langevin veut relancer la vie lycéenne, mais tous les personnels, chefs d'établissement et enseignants, ont-ils soif de démocratie dans leurs établissements ?

SYSTEME SCOLAIRE

Dans son calcul des effectifs d'élèves prévus aux rentrées 2013 et 2014, la DEPP a évalué l'impact de la refondation de l'Ecole sur la scolarisation des enfants de 2 ans (Lire l'article). Elle a également dressé un état de lieux de l'éducation prioritaire, et constaté l'échec des collèges ECLAIR (Lire l'article)

Le SGEN-CFDT regrette l'organisation "rigide et désuète" du bac, mais aussi du statut des enseignants (Lire l'article).

Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le CRAP et Education & Devenir demandent au conseil supérieur des programmes de redéfinir le socle commun (Lire l'article).

G. Pau-Langevin annonce un renouveau de la vie lycéenne (Lire l'article).

Le tribunal administratif de Lyon rappelle que la liberté d'expression des élèves ne doit pas aller à l'encontre de leur obligation de neutralité (Lire l'article).

Un élève ne peut pas faire appel d'une exclusion au motif qu'il n'a pas été défendu par un avocat, selon une décision du tribunal administratif de Paris (Lire l'article).

Le sénateur UMP Jean-Claude Carle propose "un projet alternatif de refondation de l'école" sous le titre "Tous les élèves peuvent réussir" (Lire l'article).

Pour Phlippe Meirieu, l'école doit servir de thermostat à la société et lutter contre ses dérives (Lire l'article).

REFORME DES RYTHMES

Selon Claire Leconte, chronobiologiste, la réforme des rythmes scolaires n'aura aucun effet sans Projets Educatifs de Territoire (Lire l'article).

Etienne Butzbach, maire de Belfort, explique comment la ville compte s'organiser pour mettre en place la réforme des rythmes dès 2013 (Lire l'article).

L'APELS voit dans les nouveaux rythmes scolaires "un levier" pour l'éducation par le sport (Lire l'article)

DECROCHAGE SCOLAIRE

L'iPad serait un outil efficace de lutte contre le décrochage (Lire l'article).

Un dossier de l'IFé revient sur les critères d'efficacité des dispositifs de lutte contre le décrochage (Lire l'article)

Une ancienne journaliste publie un ouvrage qui explique comment détecter les premiers signes du décrochage (Lire l'article)

JEUNESSE

V. Fourneyron veut rendre visible la politique jeunesse du Gouvernement (Lire l'article)

Une mission parlementaire a été nommée afin d'identifier les "distorsions de concurrence" qui pénalisent les associations (Lire l'article).

L'OCDE dénonce l'augmentation de la pauvreté infantile après la crise de 2008 (Lire l'article)

PERSONNELS

Francine Best a été nommée grand officier dans l'ordre national du mérite Scolaire  (Lire l'article).

Les évêques de France viennent d'adopter un nouveau statut de l'enseignement catholique (Lire l'article).

La DASEN du Loir-et-Cher a été licenciée "dans l'intérêt du service" (Lire l'article).

1,3 % des agents de l’Education nationale ont été victimes d’un accident du travail en 2011, selon le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (Lire l'article).

Le tribunal de Lyon rappelle que les enseignants de lycée professionnel ne peuvent travailler qu'accessoirement dans une autre discipline de la leur (Lire l'article).

Les inspecteurs défendent le droit à l'instruction de tous les enfants et refusent de contribuer à des opérations de police (Lire l'article).

 PERISCOLAIRE - TERRITOIRES

Le projet de loi de réforme de la politique de la Ville, qui ne prévoit pas de partenariat avec l'Education nationale, sera publié cet été (Lire l'article).

Une classe de primaire participe tous les ans depuis 20 ans à la coupe de France de robotique (Lire l'article)

JO

Au JO des 2 et 3 mai : le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle, le conseil national de l'Education populaire et de la Jeunesse, des nominations de directeurs académiques...(Lire l'article).

Le JO du 4 au 13 mai : l'ONISEP, les programmes de SES, les résultats des examens et concours...(Lire l'article)

A L'AGENDA

Le 15 mai. Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie? Le cas des ZEP (Lire l'article).

Le 15 mai. Journée nationale de la réussite éducative (Lire l'article).

Les 16 et 17 mai. Discriminations: le sport et l'école en questions (Lire l'article).

Le 28 mai. "Une éducation sans discrimination : des barrières, objectives et subjectives, à lever (Lire l'article).

Le 30 et 31 mai. Séminaire sur le décrochage scolaire (ANDEV) (Lire l'article).

Le 6 juin. Renforcer l'approche éducative en prévention des addictions (Lire l'article).

Les 10 et 11 juin. Colloque "le placement des enfants" (école de formation des barreaux de Paris) (Lire l'article).

Le 12 juin. Comment réussir la refondation de l'école (colloque IREA SGEN-CFDT) (Lire l'article).

Les 27 et 28 juin. 8e journées du e-learning (Lire l'article).

Les 4 et 5 octobre. La cour de récréation (colloque d'histoire de l'éducation) (Lire l'article).

ANALYSE : Alors que le projet de loi pour la refondation de l'école va être soumis à l'examen du Sénat, Jean-Claude Carle publie un "projet alternatif pour la refondation de l'école". L'élu, UMP, est l'un des spécialistes des questions scolaires à la Haute assemblée. S'il cherche à se distinguer du projet de Vincent Peillon, il se démarque aussi très nettement des politiques menées ces dernières années et des propos de ses amis députés lors des débats à l'Assemblée nationale.

Dans cet opuscule frappent d'abord les manques. Jean-Claude Carle ne fait aucune référence à la "liberté pédagogique" des enseignants, pourtant consacrée par la "loi Fillon" de 2005, et que son projet malmène, non plus qu'au "socle commun", présenté par Frédéric Reiss comme la "mesure phare" de cette même loi. Il va plus loin lorsqu'il écrit que "la refondation de l'école doit être moins organisationnelle que pédagogique", alors que Benoist Apparu et le groupe UMP à l'Assemblée ont violemment attaqué le ministre de l'Education nationale en expliquant qu'il n'y avait pas "refondation" puisque la loi ne touchait ni au statut des enseignants, ni à celui des établissements, dont il aurait voulu renforcer l'autonomie.

Il semble prendre en revanche un malin plaisir à citer la "loi Jospin" de 1989, et se demande pourquoi les "cycles" (petite section, moyenne section, première partie de la grande section / fin de la grande section, CP, CE1 / CE2, CM1, CM2) n'ont jamais été réellement mis en place. Et il approuve de fait la priorité donnée à l'école primaire, ainsi que le "plus de maîtres que de classes", tout comme le rétablissement de la formation des enseignants. Sa "refondation" est pourtant assez différente. Il dit peu de choses des premières années de maternelle, ni de la maternelle à deux ans, mais voudrait que la grande section soit rattachée à l'école élémentaire. Il insiste surtout sur les apprentissages fondamentaux, lire, écrire, compter, et déchargerait bien volontiers l'emploi du temps des élèves d'autres enseignements, artistiques et musicaux, dont il ne voit manifestement pas l'utilité, ni le lien avec ce qu'il juge essentiel.

Mais surtout, Jean-Claude Carle est absolument convaincu que certaines méthodes d'enseignement sont plus efficaces que d'autres, et qu'il faut former les enseignants à leur utilisation. Il ne parle pas de les contraindre, mais le résultat attendu est qu'ils y aient tous recours. Il fait référence aux travaux de la seule équipe de sciences de l'éducation française qui a opté pour les "pédagogies explicites", qu'il préfère appeler "pédagogies structurées", et à la "méthode Zorman", dont l'inventeur avait pourtant déclaré à ToutEduc qu'elle n'existait pas (voir ToutEduc ici) et que "les politiques qui s'expriment en citant le programme PARLER n'en connaissent pas grand chose". Le sénateur cite aussi les travaux menés aux Etats-Unis et qui s'inscrivent dans le même courant de pensée, mais qui sont largement contestés par la communauté scientifique, francophone notamment. 

Reste à savoir quel est le statut de ce texte. Ce "projet" est publié sur le site du groupe UMP au Sénat. Cela vaut-il vraiment approbation unanime de ses autres membres, ou est-ce le projet d'un franc-tireur ? Est-ce un projet total, ou n'est-ce qu'une réponse circonstancielle à Vincent Peillon ?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →