Accidents et santé au travail : les enseignants un peu mieux lotis que les personnels des banques et assurances (exclusif)
Paru dans Scolaire le samedi 11 mai 2013.
"1,3 % des agents du ministère en charge de l’Education nationale ont été victimes d’un accident de service" en 2011, et le nombre des accidents de travail reconnus et déclarés s’élevait cette année-là à 10 110, un nombre "légèrement inférieur à celui constaté dans le secteur des services banques assurances". C'est ce qui ressort du procès verbal de la réunion du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ministériel 2012, que ToutEduc s'est procuré.
La moitié des accidents du travail (51 %) ont donné lieu à un arrêt de travail. Les trois quarts d'entre eux ont eu lieu dans les établissements (ou autres lieux de travail), et 22 % sur les trajets. Les personnels les plus touchés sont les professeurs d'EPS et assimilés, puisque 3 % d'entre eux sont concernés, contre 0,7 % des enseignants du premier degré, près de moitié moins que la moyenne. C'est, après la voirie, dans les gymnases et salles de sports que ces accidents sont le plus souvent recensés. Viennent ensuite les "dégagements", les salles de cours, la cour et le préau. Le plus souvent, la cause de l'accident est une chute de plain pied.
Le document recense une tentative de suicide, qui n'a pas donné lieu à une interruption temporaire de travail, 336 agressions, 82 traumatismes psychologiques, 29 états anxio-dépressifs, 23 troubles auditifs, 2 314 entorses...
En ce qui concerne les maladies professionnelles, sur les 97 qui ont été déclarées, 34 ont été reconnues, et s'ajoutent aux 114 déclarées précédemment. Les trois-quarts correspondent à des troubles musculo-squelettiques.
Les représentants du personnel constatent que la mise en place des CHSCT académiques et départementaux a "du mal à se concrétiser", tout comme "l'amélioration de la médecine de prévention" puisque 4 académies, Besançon, la Corse, Limoges et la Martinique n'en ont pas. En ce qui concerne le bilan de santé des personnels âgés de 50 ans, le marché a été attribué à la société ABCOS CIVEM, ce que dénoncent les syndicats. La MGEN était candidate. 12 académies ont adhéré à tout ou partie des prestations proposées par cette entreprise.