Enseignement catholique : le nouveau statut en cours de publication
Paru dans Scolaire le lundi 06 mai 2013.
Les évêques de France viennent d'adopter un nouveau statut de l'enseignement catholique, dont les dispositions entreront progressivement en application d'ici la rentrée 2014. Il sera publié le 1er juin. Selon le document provisoire, les 380 articles de ce texte d'une cinquantaine de pages, organise dans le détail la vie des établissements et des diverses instances à qui l'Eglise confie sa "responsabilité educative". Il s'ouvre sur trois principes issus de "Vatican II", mais qui ne font qu'implicitement référence au caractère religieux de cet enseignement. Est notamment affirmée l'idée que "la dignité de la personne humaine fonde pour tous les hommes un droit à l’éducation".
Ce statut ajoute que "la responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents" et que l'école est à leurs côtés pour former "des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience". Mais elle est aussi "un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse".
L'Eglise est citée à l'article 8, pour indiquer que "l'évêque est le responsable premier et le garant" de son engagement dans le service de l’éducation qui marque "sa solidarité avec le genre humain" et "sa volonté d’apporter une contribution originale et spécifique à la construction de la cité et au renouvellement de la société humaine". L’école catholique est d'ailleurs "ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination". Elle affirme néanmoins clairement "son identité et son appartenance ecclésiale".
Le statut rappelle aussi que l'établissement scolaire est une "unité autonome", mais qu'il "partage son savoir-faire, ses expériences et ses richesses humaines avec les autres établissements et partenaires éducatifs". Animé par un "projet éducatif qui lui est propre", mais dont l'Evangile est la référence constante, il ne distingue pas "le temps d’apprentissage et les temps d’éducation", puisque "les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir".
Le texte décrit très précisément l'organisation de l'enseignement catholique, et le rôle essentiel du diocèse, correspondant le plus souvent au département.