Scolaire » Actualité

G. Pau-Langevin annonce un renouveau de la vie lycéenne

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 13 mai 2013.
Mots clés : Pau-Langevin, CNVL, CVL, Bisson-Vaivre, Dufour-Tonini, Benmouffok, Sassier, Borredon, Ayada

La vie lycéenne devrait connaître au début de l'année prochaine son "acte II", un peu plus de 20 ans après les textes de 1992 qui en ont posé les fondements. George Pau-Langevin a installé ce 13 mai la commission chargée de le préparer, après avoir réuni les délégués académiques à la vie lycéenne. La ministre en charge de la réussite éducative attend qu'elle rende ses conclusions au mois de septembre. Comme chaque année, la septième semaine après la rentrée sera marquée par les élections, dans chaque établissement, d'une dizaine de délégués au CVL, mais elle devrait prendre plus de lustre, et devenir une "semaine de la démocratie et de la vie lycéenne". Au mois de décembre, une initiative sera prise pour impliquer les parents dans cet acte II, et au mois de février, les décisions seront annoncées.

La ministre sait que "les adultes ne prennent pas toujours au sérieux la parole des élèves", qu'ils ont "peur d'être bousculés". Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale et membre de la commission, interrogée par La commission (dr) ToutEduc ajoute qu'il s'agit de permettre aux lycéens de n'être plus spectateurs, mais acteurs, ce qui suppose que "les adultes lâchent prise", ce à quoi "personne n'est vraiment prêt". Un bon observateur de la réalité des établissements, également interrogé par ToutEduc, fait remarquer que nombre d'élèves délégués au Conseil national de la vie lycéenne étaient, il y a dix ans, issus des établissements de banlieue et de l'immigration. Ils viennent aujourd'hui majoritairement des établissements de centre-ville et préparent sciences-po ! "Les autres ont compris que ça ne servait à rien".

"On les occupe avec des projets"

Les délégués académiques à la vie lycéenne ont commencé par mettre en avant les initiatives qu'ils avaient prises pour améliorer les taux de participation des élèves aux élections de leurs délégués, ou pour permettre que les élus voient leur engagement valorisé sur les livrets scolaires et les bulletins trimestriel, un point qui peut être important pour intégrer une filière sélective. Ils n'ont pas tardé à se "lâcher", ils parlent de l'intérêt des formations pour les élus menées par des associations, mais s'inquiètent de ce qui se passe après. Ils évoquent le cas de nombreux chefs d'établissement qui refusent de convoquer le CVL, sans avoir d'ailleurs conscience que certaines des décisions qu'ils font voter au conseil d'administration risquent d'être frappées de nullité, faute d'avoir consulté cette instance. D'autres proviseurs font vivre leur CVL, mais "les occupent avec des projets", sans en faire une véritable instance consultative. "Les élèves commencent à ne pas être dupes", et, peu à peu, "baissent les bras". Les délégués académiques doivent-ils pour autant encourager les élèves "à aller au clash" avec le chef d'établissement ? Sans-doute pas, mais la question est posée. Ce même observateur de la vie lycéenne fait remarquer qu'un proviseur doit arbitrer entre diverses forces au sein de son établissement, et qu'il s'appuiera plutôt sur les enseignants que sur les élèves.

L'entourage de la ministre reconnaît que c'est un sujet sensible pour les lycéens, pour les chefs d'établissement, et pour toute l'administration, mais que George Pau-Langevin à "la conviction qu'un établissement est un lieu de Ch. Borredon et A-L Dufour-Tonini (dr)vie". Elle ne fera rien "sans ni contre les lycéens ni les personnels", et il ne s'agit pas "de remettre en cause" l'autorité des personnels de direction, mais de rappeler qu'il y a des textes qui prévoient le fonctionnement normal des établissements avec leurs instances consultatives. Les dynamiques créées par les textes de 1992 "peinent à s'enclencher".

La commission est présidée Anne-Lise Dufour-Tonini, députée (PS) qui était principale du collège Jules-Ferry d’Anzin et maire de Denain avant les législatives. La rapporteur est Christiane Borredon, proviseur du lycée Condorcet à Paris. Les autres membres sont Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale, Claude Bisson-Vaivre, doyen du groupe vie scolaire de l'inspection générale, et Souad Ayada, inspectrice générale de philosophie.

Saïd Benmouffok, délégué national à la vie lycéenne (voir ToutEduc ici) indique par ailleurs que le site "vie lycéenne" sera prochainement intégré au site "education.gouv.fr", et qu'une page facebook doit permettre de valoriser les initiatives prises dans les académies.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →