Education prioritaire : un échec des collèges ECLAIR (note de la DEPP)
Paru dans Scolaire le mercredi 15 mai 2013.
Mots clés : DEPP, 13.07, compétences, ECLAIR, prioritaire
Alors que la proportion des élèves des écoles ECLAIR qui maitrisent les compétences de base en français et mathématiques reste stable entre 2007 et 2012, en troisième, "on observe une baisse significative de la proportion d’élèves qui maîtrisent les compétences de base en français [et en mathématiques] alors que les résultats sont stables hors éducation prioritaire (...) L’écart s’est donc creusé entre l’éducation prioritaire et le reste des collèges, pour atteindre plus de 30 points en français concernant les ECLAIR." C'est ce que constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui publie un "état des lieux de l'éducation prioritaire".
Le programme ECLAIR (Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) compte 2 139 écoles, 310 collèges, 34 lycées. Les réseaux de réussite scolaire (RRS) sont constitués de 4 457 écoles et 781 collèges publics. Au total, 30 % des écoliers et 5 % des collégiens sont scolarisés en éducation prioritaire. Un tiers d'entre eux est orienté en seconde professionnelle, contre 20 % hors éducation prioritaire.
Dans les collèges ECLAIR, le nombre d'élèves par classe est, en moyenne, de 20,4, contre 21,5 dans les RSS et 24,7 dans les autres collèges. Le pourcentage d’enseignants en poste depuis deux ans ou moins dans le même collège est de 31 % dans les établissements de l'éducation prioritaire, contre 28 % hors éducation prioritaire, où le "turn over" est donc moins élevé. Les enseignants qui ont moins de 30 ans sont aussi plus nombreux dans les collèges en éducation prioritaire (18 % contre 11%.
La DEPP relève encore que "la proportion moyenne de collégiens absentéistes est de 6,4 % en éducation prioritaire (...) contre 2,3 % hors EP" et que "le taux d’absentéisme croît en fonction des difficultés scolaires de la population accueillie par le collège".
La note de la DEPP n° 13.07, "L’éducation prioritaire – État des lieux" est téléchargeable ici