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La Lettre de ToutEduc n°162

Paru dans La lettre le mercredi 24 avril 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°162, du 24 avril  2013

A LA UNE. L'opération "un collégien, un ordinateur portable" dans les Landes est "indéniablement une réussite", estime l'Inspection générale. On se demande, à la lecture du rapport, ce que serait un échec ! Tous ceux qui s'imaginent qu'il suffit d'introduire des outils technologiques pour changer la pédagogie doivent revenir de leurs illusions.

Les évêques ont choisi un intellectuel indiscutable, d'ailleurs co-auteur avec M. Winock et J. Julliard du "dictionnaire des intellectuels", pour diriger l'enseignement catholique.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir dès leur publication, chaque jour depuis mercredi dernier en activant l'option "mes alertes". Pour la Lettre du 17 avril, cliquez ici.

SYSTEME SCOLAIRE

P. Balmand, historien, co-auteur du dictionnaire des intellectuels, succède à E. de Labarre à la tête de l'enseignement catholique (Lire l'article)

V. Peillon a confirmé que la "morale laïque" serait enseignée et évaluée du CP à la terminale à la rentrée 2015 (Lire l'article).

La liste des membres du Conseil national de l'innovation, mis en place cette semaine, a été publiée au BO : y figurent Philippe Meirieu, François Dubet, Yves Fournel, Ali Saïb, Viviane Rolle-Romana (Lire l'article). Ils devront notamment s'attaquer au chantier du service public du numérique éducatif, qui a pris du retard (Lire l'article).

Le programme "Un collégien, un ordinateur portable" dans les Landes est une réussite, mais l'IGEN nuance son satisfecit (Lire l'article).

 Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires comprend de nombreux partisans de cette réforme (Lire l'article)

La FSU invite le futur Conseil supérieur des programmes, qui sera créé par la loi de refondation, à situer sa réflexion au-delà du cadre européen (Lire l'article).

Le ministère de l'Education nationale a révélé les maquettes des futurs concours de recrutement des enseignants (Lire l'article). Les sentiment du SGEN et du SNALC sont plutôt positifs, mais pour des raisons opposées (Lire l'article)

Les éditeurs scolaires partent en guerre contre les discriminations qui peuvent se retrouver dans les manuels, et George Pau-Langevin mobilisera les inspections générales sur le sujet (Lire l'article).

Le chercheur André Giordan et Jérôme Saltet, co-fondateur des éditions Play Bac, proposent aux lecteurs de ToutEduc un plaidoyer en faveur de l'internat d'excellence de Montpellier (Lire l'article).

ENSEIGNEMENT AGRICOLE

L’ONEA (Observatoire national de l’enseignement agricole) demande que la Refondation débouche sur un partenariat plus resserré avec l’Education nationale mais respectueux des spécificités de l’enseignement agricole (Lire l'article)

L'Observatoire et le SNETAP estiment que les personnels de l'enseignement agricole doivent bénéficier d'une formation spécifique, en-dehors des ESPE (Lire l'article).

ENSEIGNANTS

V. Peilllon a confirmé la création de mille postes de remplaçants à la rentrée, dont 720 pour le premier degré (Lire l'article). Le ministre prévoit d'améliorer les conditions de travail des enseignants remplaçants, notamment de courte durée (Lire l'article).

La FNEC s'inquiète la "paupérisation généralisée des professeurs", le SNES et le SGEN de la titularisation des précaires, le SE des enseignants d'EPS (Lire l'article).

Les commissaires européens recommandent de mieux former les enseignants au numérique pour que ces outils soient accessibles à tous (Lire l'article). 

Invitée par l'IREA à discuter des rythmes, l'ANDEV a proposé de disjoindre le temps des enseignants et le temps des enfants (Lire l'article).

PERISCOLAIRE

Colonies de vacances : les enfants ont-ils le droit de prier dans leur chambre ? La Cour administrative d'appel de Lyon en doute (Lire l'article).

FAMILLE

Au-delà de la question médiatique des allocations familiales, le rapport Fragonard préconise de développer l'accueil du jeune enfant, l'aide aux familles modestes et le soutien à la parentalité  (Lire l'article).

 La Fondation de France lance un appel à projets pour les familles en difficulté (Lire l'article).

 Il faut évaluer la loi sur la protection de l'enfance, estime D. Bertinotti (Lire l'article)

TERRITOIRES - INTERNATIONAL

La ville d'Argenteuil (Val-d'Oise) a lancé son projet éducatif local, qui prévoit de "faire des conseils d'école un lieu de démocratie locale" (Lire l'article)

PISA invite les observateurs des systèmes éducatifs à ne pas se limiter aux classements internationaux, moins décisifs que les écarts de performance entre les élèves (Lire l'article).

AU JO

Le JO du 17 au 24 avril : l'ESEN, la PJJ, la mission Debarbieux, les enseignants contractuels, le bac... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Les 27 et 28 avril, l'Association française pour la lecture veut mettre le système éducatif sur la voie de l'école du peuple (Lire l'article).

Les 2 et 3 mai, à Montréal, un colloque international sur les enjeux de la formation des enseignants (Lire l'article).

Le 13 mai, l'éducation pour le sport dans la politique de Ville (Lire l'article).

ANALYSE. Deux évènements qui n'ont rien à voir sinon leur quasi simultanéité, montrent que les lignes bougent en matière de pédagogie, mais que les mouvements sont, comme ceux des plaques tectoniques, lents et souterrains.

Vincent Peillon se refuse à dire où vont ses préférences. Il est ministre, et très respectueux de la "liberté pédagogique" des enseignants. Si d'aventure il oubliait de l'être, ses conseillers lui rappelleraient l'échec assez pitoyable de l'un de ces prédécesseurs, Gilles de Robien, qui avait voulu imposer la méthode "syllabique" aux professeurs des écoles. Mais il connaît bien la question. Jeune agrégé de philosophie, il s'est retrouvé, comme beaucoup de ses collègues, professeur de "psycho-pédagogie" dans une école normale d'instituteurs. Il a lu Piaget et Vygotski, il a exposé à ses étudiants les forces, et les faiblesses du "constructivisme", une théorie des apprentissages qui reste la bête noire des "anti-pédagogues". Il a, depuis, entrepris "la refondation" de l'Ecole, dont il ne cesse de dire qu'elle est d'abord pédagogique... sans jamais parler de pédagogie, sinon à propos du "plus de maîtres que de classes". Or, avec la morale laïque, il a dû sortir un peu du cadre. Cet enseignement promouvra la liberté, l'autonomie des individus, leur responsabilité, leur égalité, la fraternité, la coopération, l'engagement dans la vie de la Cité, qui ne sont pas précisément les valeurs de l'école traditionnelle, où les élèves n'ont pas leur mot à dire, sinon quand on les interroge, et où la compétition, la concurrence, l'individualisme sont les fondements de l'élitisme. Cet enseignement devrait, progressivement, amener les établissements à faire davantage de place aux élèves, et il amènera ceux-ci à modifier leur rapport à l'autorité. Ce qui vaut d'abord pour "la vie scolaire" ne s'arrêtera pas aux portes des classes. Vincent Peillon s'est bien gardé de citer Célestin Freinet ou Fernand Oury, mais leurs ombres sont présentes. Il ne dit pas où va sa préférence, mais il parie sur une lente évolution des comportements.

La FSU, et en son sein le SNES, sont souvent présentés comme les "freins" à toute évolution pédagogique, comme les incarnations du "conservatisme et du corporatisme enseignant". Cela a toujours été faux. Force syndicale majoritaire, la FSU cherche à satisfaire toutes ses composantes, les tenants de l'enseignement magistral comme les expérimentateurs. Elle a mis en garde les ministres comme les administrations contre toute tentation d'imposer des évolutions à un corps enseignant qui n'y était pas toujours prêt, ce qui revenait effectivement à une défense de son aile "conservatrice". Elle vient d'adresser au ministre une note qu'il transmettra au futur Conseil supérieur des programmes. Celle-ci témoigne à nouveau du souci constant de l'organisation syndicale de ne pas brusquer ses mandants. Elle évite soigneusement les termes "trans" ou "interdisciplinarité", même si elle attend que les diverses disciplines "construisent un tout". Elle n'accepte de parler de compétences que si celles-ci s'appuient "sur des savoirs solides et des notions claires", autrement dit sur les savoirs académiques, mais, de fait, elle accepte qu'on en parle. Et elle demande que les savoirs enseignés soient inscrits "dans l’évolution de la pensée humaine" et dans "les questions (...) qu’il a suscitées". Autrement dit, plus question d'enseigner le théorème de Pythagore sans dire aux élèves à quels besoins son illustre inventeur cherchait à répondre, et quelles furent les réactions, très négatives, de ses contemporains... Les mathématiques ne sont plus une vérité qui tombe du ciel, où elle était inscrite de toute éternité. Elles s'inscrivent dans un contexte social, économique, politique... La magistralité change de visage. Certains trouveront que la FSU ne va pas assez loin dans son aggiornamento. Mais plus que le contenu de la note, c'est la date qu'il faut regarder. Le Conseil supérieur des programmes ne sera mis en place qu'à la rentrée, après que la loi qui l'instaure aura été votée et promulguée. Il n'y avait nulle urgence. Sinon celle d'affirmer au ministre que l'organisation syndicale, malgré des oppositions, sur le calendrier de la réforme des rythmes notamment, était disponible pour faire avancer le volet pédagogique de la refondation.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire.

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