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Il faut disjoindre le temps des enseignants et le temps des enfants, estime l'ANDEV

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 18 avril 2013.
Mots clés : IREA, ANDEV,

Le maitre est présent plus d'heures à l'école que le temps de classe. Il faut inclure cette disjonction entre l’emploi du temps des enseignants et celui des enfants pour donner aux enseignants, en lien avec la commune, les moyens matériels de travailler dans l'école, pour dégager des marges", explique Alain Bocquet de l’ANDEV. Une remise à plat et une réorganisation des emplois du temps des uns et des autres dans les écoles sont un levier d'efficience éducative renouvelée.

"Dans beaucoup d'écoles, les enseignants sont présents en dehors de leurs heures de classe mais ce n'est dû qu'à leur bonne volonté. Dans la plupart des pays, les enseignants ont des bureaux dans l'école. Ces marges bien gérées permettraient de différencier certains horaires et de décloisonner. Il est en effet dommage que les rythmes s’appliquent de la même manière aux petites sections et aux CM2" ajoute-il.

L’ancien directeur de l'Education de Nanterre rappelle que "quand Nicolas Sarkozy a supprimé le samedi matin, il a supprimé 17,5% de service public aux enfants. C’est comme si on ne faisait plus fonctionner les transports pendant une journée." Selon lui, c’était un ballon d’essai pour voir la réaction de l’opinion avant de supprimer des heures dans le 2d degré "et faire des économies". "Pour nous il faut rendre aux enfants ce qu’on leur a volé." Il regrette d'ailleurs que la question des rythmes scolaire dépende des contraintes des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme.

A propos des ESPE, l’ANDEV souhaite que la formation intègre des modules communs aux futurs enseignants et aux cadres territoriaux pour faire travailler les différents acteurs de l’éducation ensemble. L’association a participé il y a 3 ans "avec l’ESEN et le CNFPT à la mise en place de stages mixtes regroupant 15 IEN (inspecteurs de l'EN) et 15 directeurs de l’éducation des villes", le prochain aura lieu à Paris à l'automne.

Enfin, il revendique la possibilité d’alliances locales, pour qu’élus locaux et acteurs territoriaux puissent davantage innover dans le cadre de la réforme et des PEDT.

Le site de l'ANDEV ici

Le site de l'IREA, institut de recherche du SGEN-CFDT ici

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