Scolaire » Revue de la presse et des sites

Mille postes de remplaçants (le Parisien)

Paru dans Scolaire le jeudi 18 avril 2013.

Vincent Peillon annonce au Parisien de ce 18 avril, la création de 1 000 postes de remplaçants à la rentrée, dont 720 pour le premier degré. Ce chiffre est cohérent avec les indications données par le SE-UNSA qui faisait état de 900 postes non affectés encore aux ouvertures de classe, aux RASED, au "plus de maîtres que de classes" et aux "moins de 3 ans" (voir ToutEduc ici). Ces moyens de remplacement iront surtout aux académies de Lyon, Versailles, Bordeaux et Créteil. Cette dernière bénéficiera de 119 remplaçants supplémentaires pour le premier degré, et 115 pour le second degré.

Le Parisien compte 5 570 000 journées d'absence dans le premier degré en 2009/10.

A noter que le ministère de l'Education nationale rappelle, dans un communiqué publié dans la journée, que, "dans le cadre des mesures d’urgence adoptées pour la rentrée 2012, 181 postes supplémentaires de remplaçants [avaient] été créés, dont 32 dans l’académie de Créteil, et que 6 640 postes seront créés à la rentrée (3 594 dans le second degré)."Entre 2009 et 2012, 5 000 postes de remplaçants [avaient] été supprimés."

Les postes de remplacement iront surtout aux académies de Lyon (81 postes dans le premier degré), Versailles (78 postes dans le premier degré), et Bordeaux (75 postes pour le second degré) et à Créteil (comme annoncé au Parisien, voir ci-dessus). Cette académie "a perdu 88 postes de remplaçants dans le premier degré et 106 dans le second degré" sur les trois dernières années. En ce qui concerne le premier degré, la Seine-Saint-Denis bénéficiera de 60 postes supplémentaires, le Val-de-Marne de 22, la Seine-et-Marne de 37. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →