Formation des enseignants: les maquettes des concours révélées
Paru dans Scolaire le samedi 20 avril 2013.
"Les connaissances attendues des candidats [au concours de recrutement de professeurs des écoles, le CRPE] sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé" des programmes de l'école primaire. Le ministère de l'Education nationale vient de publier les projets d'arrêté donnant les "maquettes" des concours de recrutement des enseignants. Toutes prévoient un entretien qui permet au jury d'apprécier "la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves", à apprécier le contexte dans lequel il exercera son métier ("classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société"), ainsi que "les valeurs qui le portent dont celles de la République". Cette formulation remplace le "agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" des concours "Chatel". Elle avait suscité de nombreuses polémiques.
Voici une présentation de ces maquettes pour le CRPE et pour les CAPES de lettres, de mathématiques et de philosophie (concours externes). Le document donne toutes les sections du CAPES
CRPE. La première épreuve écrite d'admissibilité porte sur le français et comporte trois parties, avec une question portant "sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires", des questions de grammaire, orthographe, lexique et système phonologique, et l'analyse d'un dossier composé à partir de manuels scolaires et de productions d’élèves. L'épreuve de mathématiques comporte également trois parties, un problème "permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile", des exercices, et une analyse de dossier sur le même modèle que pour l'épreuve de français.
Pour la première épreuve orale d'admission, le candidat choisit son domaine, "sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale" et remet "au jury un dossier de dix pages au plus", comportant "la description d’une séquence pédagogique". La seconde épreuve "permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive" et d' "apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français"
CAPES lettres modernes. La première épreuve écrite d’admissibilité est une composition française, la seconde "permet d’évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats" et qui "prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes", dont un texte "de français médiéval" et "un ou plusieurs documents caractérisant une situation d’enseignement", avec une étude grammaticale pour partie inscrite "dans une perspective d’enseignement".
La première épreuve orale d’admission amène le candidat à dire "comment il aborderait pour un niveau de classe donné [un] texte et [une] question de grammaire donnée". La seconde porte sur l'analyse d’une situation professionnelle, le candidat choisissant entre latin, littérature, français langue étrangère, théâtre ou cinéma. Il lui est demandé d'élaborer, pour un niveau donné, un projet de séquence d’enseignement à partir d’un dossier proposé par le jury.
CAPES mathématiques. Les deux épreuves d’admissibilité sont constituées "d’un ou plusieurs problèmes", mais la seconde permet d’apprécier, "outre les qualités scientifiques du candidat, son aptitude à se placer dans une optique professionnelle." La première épreuve orale d’admission "permet d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser et organiser des notions sur un thème donné, et à les exposer de façon convaincante". La seconde permet d’apprécier sa capacité "à engager une réflexion pédagogique pertinente" à partir d'un dossier qui peut comporter des extraits de manuels et des travaux d’élèves.
CAPES philosophie. La première épreuve est une composition écrite, la seconde est une explication de texte. La première épreuve orale d'admission "consiste à élaborer une séance de cours comprise dans un projet de séquence d’enseignement". La seconde épreuve "permet d’évaluer les connaissances philosophiques du candidat, mais aussi ses compétences didactiques et pédagogiques". Le dossier proposé au candidat comprend "des extraits de manuels, voire des travaux d’élèves" ainsi qu'un texte dont le candidat explique comment il pourrait être destiné à des élèves. "Il souligne notamment le rapport entre son explication, les objectifs pédagogiques de cette dernière et les textes réglementaires qui régissent l’enseignement de la discipline."
Le document CRPE est téléchargeable ici, le document CAPES (avec toutes ses sections) ici. Sont également téléchargeables à la même adresse les maquettes du CAPEPS, du CAPET, du CAPLP, et du concours de CPE.