Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°149, du 23 janvier 2013

Paru dans La lettre le mercredi 23 janvier 2013.

A LA UNE. Le site de ToutEduc a changé. Toutes les critiques sont les bienvenues (en espérant qu'elles seront positives !). Le système d'envoi des informations en temps réel sera prochainement rétabli.

L'évènement de la semaine est, évidemment, la grève dans les écoles parisiennes, hier 22 janvier. Elle était massive, "historique". La relation avec la Ville en est l'un des motifs, qui pourra se retrouver dans bien d'autres communes. La confiance n'est pas au rendez-vous. Or les élus demandent à avoir davantage de représentants dans les conseils d'école, donc plus de poids, quand les enseignants voudraient qu'ils en aient moins. Cette réforme, qui semblait à beaucoup simple, évidente, libère des forces contraires. Faut-il évoquer ici la trop célèbre Pandore ?

Des informations à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre du 16 janvier, cliquez ici.

RYTHMES SCOLAIRES

Les rythmes suscitent une "avalanche de questions" chez les maires (Lire l'article).

Le 22 janvier, une grève et une manifestation massive contre la réforme des rythmes à Paris (Lire l'article). Le 23, une journée de mobilisation nationale pour le SNUIPP, SNUDI-FO, SUD Education et le CNT (Lire l'article).

LE NUMERIQUE

Des "collèges numériques", des ENT pour les écoles primaires... L'Education nationale signe une convention avec la CDC (Lire l'article).

L'ENT des écoles primaires d'Issy-les-Moulineaux participe à leur ouverture sur leur environnement (Lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

Vote unanime du CESE en faveur du projet de loi sur la Refondation, abstentions de FO et de l'UNSA (Lire l'article), mais les élus s'inquiètent de l'impact financier de la loi (Lire l'article). Les Régions se disent prêtes à assumer leurs responsabilités, mais veulent distinguer clairement orientation scolaire et orientation des adultes (Lire l'articile).

Pour la Cour des comptes, il faut remédier au cloisonnement entre le sport scolaire et le sport en club (Lire l'article).

 Une enquête sur le système scolaire guadeloupéen et ses priorités (Lire l'article).

LES ELEVES

Absentéisme : l'abrogation de la loi Ciotti n'exclut pas des procédures judiciaires (Lire l'article). Il a mille visages dans les lycées professionnels  (Lire l'article).

Décrochage : un ouvrage de terrain donne des pistes pour agir (Lire l'article).

Comment mieux repérer et soigner les dépressions des adolescents, harmoniser les relations entre le scolaire et le médical (Lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

Concours des enseignants 2014 : une maquette axée sur la professionnalité (Lire l'article).

L'ENS de Lyon accueille la première chaire Unesco en France consacrée à la formation des enseignants (Lire l'article).

L'alternance politique n'a pas mis fin au désarroi des enseignants (Lire l'article). 

LES TERRITOIRES

L'ACSE pourrait disparaître selon la section CFDT de l'Agence (Lire l'article). Laurence Girard a été nommée directrice générale (Lire l'article).

Un groupe de travail est chargé d'établir une nouvelle "Charte d'engagements réciproques" entre l'Etat, les associations et les collectivités territoriales (Lire l'article).

Publication d'un guide pratique sur la politique tarifaire de la pause méridienne (Lire l'article).

Le musée de l'éducation du Val d'Oise est menacé (Lire l'article).

INSERTION

Un projet de loi pour l'apprentissage prévu en juin (Lire l'article).

L'OFAJ lance un nouveau programme d'échanges franco-allemand, PRAXES (Lire l'article).

JUSTICE

Le président de la République veut modifier l'ordonnance de 1945 pour réaffirmer la "nécessaire spécialisation de la justice des mineurs" (Lire l'article).

D'après le conseil d'Etat, l'Etat est responsable pour des faits commis par un mineur en liberté surveillée, même au sein de sa famille (Lire l'article).

AU JO

Au JO du 17 janvier: les emplois d'avenir professeur, les IEN et les cabinets de V. Peillon et de G. Pau Langevin (Lire l'article)

Au JO du 18 au 23 janvier : Histoire-géographie, direction et inspection, administration, animation, justice, territoriaux (Lire l'article)

AGENDA

Les 23 et 24 janvier, le congrès du SNCEEL (chefs d'établissements de l'enseignement libre) (Lire l'article). 

Le 24 janvier, Rasteres 2013 : animation scientifique et éducation à l'environnement (Lire l'article).

Du 25 au 27 janvier, Culture(s) à l'école, un enjeu pour l'égalité (Education et devenir) (Lire l'article).

Les 25 et 26 janvier, Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France (Lire l'article).

Le 30 janvier, Des différences (im)pertinentes ? L’École à l’heure de la complexité (Lire l'article).

ANALYSE. Un évènement est passé relativement inaperçu cette semaine. Le ministère de l'Education nationale et la Caisse des dépôts ont signé une nouvelle convention pour le très haut débit, et pour le développement des ENT (environnements numériques de travail), notamment dans le premier degré. Il est toujours délicat de mesurer, au vu des termes techniques d'un partenariat, les enjeux réels et la portée d'une telle convention.

Selon un bon connaisseur du dossier, interrogé par ToutEduc, elle marque surtout la fin de l'isolement du ministère de l'Education nationale, qui, ces dernières années, avait semblé considérer qu'il n'avait besoin de personne pour un tel chantier. Les solutions techniques existaient, il suffisait que les collectivités les mettent en place, et que les établissements, les enseignants, les parents et toutes les autres parties prenantes s'en emparent. Cela se ferait tout seul. Il n'en est rien. Cela se passe parfois très bien, comme en Pays-de-la-Loire, où la Région et des Départements de couleurs politiques différentes, ont pu, harmonieusement, déployer leurs ENT dans les lycées et collèges avec une architecture commune, mais cela ne s'est pas fait sans l'aide du rectorat, également très actif en Midi-Pyrénées, pour ne prendre que deux exemples. En Ile-de-France, c'est manifestement moins simple... La mise en oeuvre doit être pilotée. La convention va-t-elle assez loin en ce sens ?

En ce qui concerne les ENT du premier degré, il semble que la demande soit forte, surtout dans des écoles rurales, isolées, dont les enseignants voient moins souvent que leurs collègues des villes les parents des enfants que leur amènent les cars de ramassage. Ils ont besoin d'un outil (et du très haut débit) pour communiquer avec leur environnement. De plus, les élèves de deux villages éloignés pourront travailler ensemble sur des projets communs.

Mais là encore, il faut éviter toute naïveté. Si le numérique peut être un outil de rénovation des pratiques pédagogiques, il ne l'induit pas par lui-même. Tous les ordinateurs du monde, reliés aux plus beaux ENT, ne serviront à rien si les enseignants ne sont pas formés à leur usage, s'ils ne sont pas accompagnés dans l'innovation, et si surtout, si les finalités ne sont pas explicites. S'agit-il seulement d'un nouvel outil pour mieux transmettre des connaissances, ou d'une incitation à créer des communautés de travail telles que Célestin Freinet aurait pu en rêver ? La convention est certainement très utile, elle n'est qu'un moyen au service d'une politique. Le rôle d'un ministre de l'Education nationale est-il de définir les finalités du système, ou de mettre à disposition des acteurs des outils dont ils définiront eux-mêmes et librement le sens ?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →