Une grève et une manifestation massive contre la réforme des rythmes à Paris
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 22 janvier 2013.
"Connaissez-vous une profession où la moitié des personnes est dans la rue?"C'est avec cette satisfaction non dissimulée que le secrétaire parisien du SNUDI (syndicat FO du premier degré) répond à ToutEduc qui lui demande quelle est son appréciation de la mobilisation des enseignants parisiens ce 22 janvier. Le SNUIPP (syndicat FSU) qualifie d' "historique" cette journée qui, selon le rectorat, concernait dans la matinée 87% des personnels. Ils étaient près de 3 000 à manifester.
A côté du SNUDI et du SNUIPP, le SE (UNSA), SUD-Education et le la CNT exigeaient "le retrait de l'aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée scolaire de 2013". Certains manifestants chantaient "retrait de la réforme, Delanoë pas de bricolage", d'autres scandaient "défense du statut d'enseignant fonctionnaire d'Etat".
Pour leur part, la section FCPE de Paris "soutient le projet d’une semaine de 4 jours et demi" et appelle tous les acteurs concernés "à se mettre autour de la table pour évaluer les propositions de la Ville". La FCPE nationale rappelle que "la concertation sur les rythmes a commencé il y a plus de 10 ans".