Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°89, du 2 novembre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 02 novembre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Cette semaine est marquée par une décision de justice qui pourrait faire date si elle est confirmée : les centres aérés sont des services publics, et les communes ne peuvent en refuser l'accès aux enfants dont les parents ne travaillent pas...

Le WISE, le sommet de Doha pour l'éducation, ouvert hier mardi, a remis son grand prix à un Bangladais, fondateur de la plus grande ONG du monde, qui lutte par l'éducation contre la misère dans tous les continents du "Sud". Et si le "Sud" n'avait pas besoin du "Nord" ?

La semaine est aussi marquée par un grand colloque sur "la crise en éducation", par la menace qui pèse sur les élections professionnelles et par la publication des postes mis aux concours du second degré. 

ANALYSE. François Dubet se dit "plutôt optimiste". La situation de l'enseignement scolaire est tellement catastrophique, estime-t-il, que tous les acteurs ou presque ont pris conscience de la nécessité d'une vaste réforme dont il a dessiné, une nouvelle fois, les contours. Nous pourrions "enfin sortir d'une théologie scolaire", déclare-t-il lors d'un colloque passionnant, sur "la crise en éducation". Il était organisé par les chercheurs en sciences de l'éducation, lesquels se sont fait "remonter les bretelles" par l'un des leurs, Philippe Meirieu, passé du côté des politiques en étant élu de la région Rhône-Alpes. Ils s'intéressent trop à l'école, pas assez aux marges ou aux jeunes en difficulté, ceux qui ont disparu des "écrans radars" pour reprendre l'expression de Nicolas Sarkozy.

L'autre information majeure de la semaine concerne les élections professionnelles. Les organisations qui ont échoué à passer la barre de la représentativité introduisent des recours. C'était attendu, et le Conseil d'Etat a déjà laissé entendre qu'il ne remettrait pas en cause une mécanique très lourde pour des erreurs marginales. Mais si la somme des cas litigieux excède largement le nombre des voix qui sépare le dernier élu du premier battu, ne pourrait-il pas revoir sa position ? Ce serait pour l'administration un camouflet.

Ces analyses sont fondées sur les informations développées sur le site de ToutEduc cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour la Lettre du 26 octobre, cliquez ici.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Combien coûte un élève ? Comme chaque année, la DEPP l'a calculé, et comparé au coût dans d'autres pays. La Finlande et la Corée dépensent moins que nous (Combien coûte un élève ?).

Un colloque pour comprendre la "crise" en éducation (La "crise" en éducation: comment la comprendre, comment en sortir ? (Colloque de l'AECSE)). Les chercheurs ne sont pas sur les bons terrains, estime Philippe Meirieu ([#4486]).

André Antibi, connu pour avoir révélé en mathématicien, "la constante macabre", pointe dans son prochain livre les paradoxes du système ([#4481]).

De plus en plus de Villes organisent des "assises de l'éducation". C'est le cas de Saint-Etienne du Rouvray (ici). Comment analyser ce besoin de débattre ?

Pourquoi et comment développer une culture éthique à l'école ? ce sera le thème d'un vaste débat sur deux jours au salon de l'éducation (ici).

PEDAGOGIE

Comment faire un bon usage des réseaux sociaux dans un cadre scolaire ? Genève publie un guide (Réseaux sociaux : un guide pour en faire un bon usage dans un cadre scolaire (Genève)).

Le chiffre d'affaires du soutien scolaire privé est en baisse (Baisse du chiffre d'affaires du soutien scolaire privé (Le Figaro)).

A noter 3 colloques, sur l'école maternelle (ici), sur la compétence "Ecrire" (ici) et sur la prévention de l'illettrisme (ici).

ENSEIGNANTS

Des recours en annulation des élections professionnelles ont été déposés  (Elections professionnelles: le recours de la FAEN), mais le Conseil d'Etat a validé une erreur sur les listes électorales (Elections professionnelles : le Conseil d'Etat valide une erreur sur les listes électorales).

Au JO ont été publiés les postes aux concours de l'enseignement du second degré pour 2012 (Combien d'enseignants l'an prochain ?).

PERISCOLAIRE - ELEVES - PARENTS

ATD Quart-Monde a produit un film pour montrer que tous les parents s'intéressent à la réussite de leurs enfants (ATD Quart-Monde: un film pour montrer que tous les parents s'intéressent à la réussite de leurs enfants).

A noter un colloque sur l'éducation populaire au tournant du XXIème siècle (ici). Est-elle en train de se repolitiser ?

Les actes du colloque "Enfance & cultures" sont disponibles ("Enfance & cultures", les actes sont disponibles).

ENFANCE - JEUNESSE

L'ANACEJ lance une campagne de sensibilisation des jeunes avant les élections de 2012 (Elections 2012 : l'ANACEJ lance une campagne de sensibilisation).

PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

Les "informations préoccupantes" sont traitées de façon très diverses selon les départements, montre une étude de l'ONED (Informations préoccupantes : il est impossible de connaître le nombre d'enfants en danger (ONED)).

Les EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs) répondent-ils au risque de récidive (Les EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs) répondent-ils au risque de récidive ?)?

TERRITOIRES

Une commune ne peut refuser à certains enfants l'accès à la restauration scolaire et aux centres de loisir (Restauration scolaire et centres de loisir : une commune ne peut en refuser l'accès à certains enfants).

ORIENTATION - INSERTION

L'apprentissage est-il vraiment vecteur d'insertion et d'égalité? Un colloque à Albi pour en débattre (ici).

INTERNATIONAL 

Le Wise (Qatar) récompense l'économie sociale (Le Wise (Qatar) récompense l'économie sociale).

AU JO

du 27 au 29 oct.: les abus sexuels, les inspecteurs de l'académie de Paris, la PJJ... ([#4483])

du 30 octobre et du 1er nov. : les postes aux concours du second degré, le CNDP, la DEPP, un CHSCT (Au JO du 30 oct et du 1er nov. : les postes aux concours du second degré, le CNDP, la DEPP, un CHSCT)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →