Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baisse du chiffre d'affaires du soutien scolaire privé (Le Figaro)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 01 novembre 2011.

"Les entreprises de soutien scolaire souffrent de la crise financière", rapporte Le Figaro : Acadomia, "leader sur le marché français avec ses 80 000 élèves", reconnaît une "baisse d'activité" depuis deux ans. Anacours évoque une "compression du volume d'activité de 5 % depuis 2009" et les Cours Legendre "une baisse de 15 % concernant les cours à domicile". Les parents préféreraient "les cours en petits groupes de cinq à dix élèves", et "les stages deviennent plus courts, plus accessibles financièrement". Pour le quotidien, "le temps béni, entre 2000 et 2008, où le soutien scolaire privé explosait chaque année de 10 % est terminé". Les dirigeants de ces trois organismes accusent la situation économique et des "reportages télévisés peu amènes". Quant aux deux heures hebdomadaires proposées aux élèves en difficulté au sein de l'Éducation nationale, elles n'auraient qu' "un petit effet", "à la marge". Il est vrai que "les élèves les plus en difficulté ne viennent pas chez nous", explique le patron d'Acadomia.

Le Figaro rappelle que "la France reste l'un des champions du soutien scolaire privé" selon une étude internationale récente, "L'ombre du système éducatif" (téléchargeable ici). "Le secteur du soutien scolaire y est estimé à 2,210 milliards d'euros contre 1 milliard en Allemagne" et les pays nordiques "paraissent les moins affectés par ce phénomène" du fait de la qualité de l'enseignement public.

L'article du Figaro, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →