Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Informations préoccupantes : il est impossible de connaître le nombre d'enfants en danger (ONED)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice le jeudi 27 octobre 2011.

Le grand nombre d’informations préoccupantes provenant de l’Education nationale amène à se poser des questions : "que recouvrent ces IP ? L’absentéisme est- il majoritairement considéré comme une IP ? Selon quels critères ?". C'est l'un des constats d'une enquête que publie l'ONED (l'Observatoire national de l'enfance en danger) sur ces "informations préoccupantes" dont le traitement a été confié par la loi de 2007 aux présidents de conseils généraux. Des questions de même nature se posent sur les parquets. "Réalisent-ils encore des classements sans suite ou ont-ils pris le parti (...) de transmettre toutes les informations dont ils disposent sous la forme de soit-transmis, à charge pour les services départementaux de faire le tri ?"

De plus, les cellules de recueil de ces informations sont "majoritairement dotées d’un logiciel" permettant leur saisie, mais celui-ci "n’est pas entièrement adapté aux réalités territoriales" et ne permet pas toujours "de saisir des informations essentielles". Certains départements ont donc maintenu "une saisie dans une base de données parallèle".

L'enquête constate encore "la grande variabilité de la définition et du périmètre que chaque département donne à la notion d’information préoccupante", au point qu’il est "actuellement impossible de produire les données chiffrées attendues (notamment le nombre d’informations préoccupantes)".

Le site de l'ONED, où télécharger l'enquête, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →