La Lettre de ToutEduc n° 65, du 4 mai 2011
Paru dans La lettre le mercredi 04 mai 2011.
EDITORIAL: E. Debarbieux est-il un révolutionnaire? Luc Chatel relance-t-il la bataille de la lecture? Le privé a-t-il une part dans la définition des politiques publiques?
Eric Debarbieux, lorsqu'il présente son rapport sur le harcèlement, met l'accent sur la formation des enseignants: il sait qu'il sera suivi sur ce point par les médias, curieux de la réponse du ministre, qui ne peut rien faire, sinon "transmettre à sa collègue" Valérie Pécresse, laquelle ne peut pas grand chose, puisque les universités sont autonomes. Curieuse stratégie! A moins qu'il s'agisse de faire passer une proposition plus importante, et qui a plus de chances d'aboutir, à condition d'agir discrètement! La septième proposition, si elle est suivie d'effets, constituerait une véritable révolution: "Faire de l’École la plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles." Les établissements scolaires accueilleraient l'ensemble des services éducatifs et sociaux concernés par l'enfance en danger et les publics en difficulté. Autrement dit, les établissements scolaires seraient aussi des centres médico-sociaux-culturels dédiés aux publics jeunes.
L'universitaire a accompagné le ministre au Québec, pour préparer ce plan anti-harcèlement, et lui a fait visiter un tel centre. Il a aussi fait valoir l'intérêt économique d'une telle organisation, infiniment moins coûteuse que l'empilement actuel des dispositifs. Luc Chatel n'en a pourtant pas dit un mot. Ce serait en effet passer de "l'Ecole sanctuaire", qui devait, au début du quinquennat, être protégée par des portiques de sécurité, à l' "Ecole, centre social"! Ce serait reconnaître que la Droite est passée, en quelques années, de la dénonciation des dangers externes à l'Ecole à la reconnaissance d'une donnée évidente pour tous les spécialistes, mais pas pour les idéologues: bon nombre des problèmes de l'Ecole naissent en son sein, et elle n'a pas les moyens d'y répondre seule. (Sur le rapport Debarbieux et sur le discours de Luc Chatel, cliquez Violence scolaire: "Faire de l’École la plaque tournante des services offerts aux jeunes en difficulté et à leurs familles.", [#3618]et Violence scolaire: un plaidoyer du Conseil scientifique des Etats généraux de la sécurité à l'Ecole.).
Un autre point du programme n'a pas attiré l'attention des commentateurs. Dans le cadre de ce plan, un certain nombre d'expérimentations seront financées par le "fonds d'expérimentation pour la jeunesse". Or ce fonds est alimenté, pour partie, par le privé, notamment la fondation Total. Celle-ci aura sans doute son mot à dire, au minimum sur l'évaluation de ces expérimentations.
Par ailleurs le privé, ou plus précisément Claude Bébéar, le fondateur de l'Institut Montaigne, annonce son intention de "proposer des formations aux enseignants [sur] les méthodes d’enseignement de la lecture", et c'est la "syllabique" qui a les faveurs de l'association "Agir pour l'école", en cours de création. L'administration ne peut pas dire qu'elle n'est pas au courant, puisque Jean-Michel Blanquer, le DGESCO, est membre du comité de direction provisoire! Si toutefois cela relève bien d'une action concertée contre "la méthode globale", comme on peut le penser au vu des informations dont dispose ToutEduc, ou, au minimum d'un "laisser faire", Luc Chatel a choisi de ne pas faire résonner les trompettes. L'échec, cuisant, de Gilles de Robien a laissé des traces, et le ministre avance ses pions, ou permet à ses amis d'avancer les leurs, le plus discrètement possible.
Nous aurions donc une étrange configuration, avec un coup de barre "à gauche", du côté d'Eric Debarbieux: Luc Chatel prend acte, sans le dire trop explicitement, de l'échec de la politique de sanctuarisation de l'école, et se réserve de l'ouvrir, vraisemblablement à doses homéopathiques car c'est un processus très long à initier, aux services et associations qui oeuvrent dans le médical et social, voire le culturel. Il ne reprend pas la proposition phare du rapport, concernant la formation des enseignants: même s'il avait envie de relancer les IUFM, il n'en a pas les moyens. Il permet au privé, via le fonds d'expérimentation, d'influer sur les mesures qui changeront effectivement la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Et dans le même temps, il donnerait un coup de barre "à droite", avec l'appui de Claude Bébéar, puisqu'une partie de sa majorité a fait des méthodes de lecture un enjeu idéologique majeur.
Dernier point: le ministre en donnant une telle publicité au rapport Debarbieux n'entérine-t-il pas les critiques que l'universitaire adresse à la réforme de la formation des enseignants, et à la déstabilisation des personnels spécialisés, les CPE, les RASED...? La "Lettre" soulignait déjà cette bizarrerie lorsqu'a été rendu public le rapport de l'inspection générale sur la réforme du lycée (ici). Comment comprendre qu'une administration qui contrôle si bien sa communication, et limite sévèrement le nombre des notes d'informations de son service statistique, laisse passer des mises en cause aussi sévères de l'action menée depuis 4 ans? C'est oublier que Luc Chatel est un excellent communiquant, et que ce dossier lui permet (comme le remarque le blog de l'Express) de témoigner de son empathie à l'égard des élèves victimes, alors qu'on pourrait lui reprocher les suppressions de poste.
Voici une sélection des autres informations publiées depuis le 27 avril. Pour la dernière lettre, cliquez ici.
LE SYSTEME SCOLAIRE
Le Café pédagogique se demande si Luc Chatel ne prépare pas le retour des filières au collège (Collège: le retour des filières? (Café pédagogique)). Interrogé en marge de la conférence de presse sur le harcèlement, le ministre indique n'avoir aucun projet de réforme du collège unique dans ses tiroirs, du moins rien qui serait susceptible d'être débattu avant l'échéance de 2012. Il dément donc que les mesures annoncées soient autre chose que des expérimentations limitées.
Un recteur doit présider en personne le Conseil académique, surtout lorsque celui-ci refuse l'ouverture d'un établissement privé hors contrat, tendance catholique traditionaliste (Le recteur n'avait pas présidé le Conseil académique refusant l'ouverture d'un établissement privé: l'EN condamnée).
L'OZP relève que le plan banlieues et la carte de l'éducation prioritaire ne se contredisent pas (Plan banlieues et éducation prioritaire: bonne concordance (OZP)).
Alors que les dispositifs relais (classes et ateliers) semblaient oubliés, la Côte-d'Or crée deux classes supplémentaires (La Côte-d'Or finance deux classes relais supplémentaires).
Jean-Pierre Terrail pose les fondements d'une refondation du système scolaire, de l'école jusqu'au lycée unique (J-P Terrail: refonder le système scolaire, de l'école jusqu'au lycée unique).
Quelle est la place de l'éducation dans la société? Les Verts (EELV) s'interrogent avant l'échéance de 2012 sur les contours d'une "société éducatrice" (L'éducation parmi les prérogatives d'une jeune nation (Nunavik)).
PEDAGOGIE
L'évaluation par contrat de confiance, et la lutte contre la "constante macabre" feront l'objet d'un important colloque. Il faut se souvenir que le mouvement a été lancé avec un tout petit ouvrage publié à compte d'auteur (ici). On peut aussi s'interroger sur l'usage qui est fait du mot "excellence" dans la définition des politiques éducatives (ici).
Le travail par compétences au collège, ce n'est pas si compliqué que semblent le penser de nombreux enseignants, à en juger par une exemple pris sur le vif (Travail par compétences: un exemple pris sur le vif (J-M Zakhartchouk)).
ENSEIGNANTS ET PERSONNELS
Le SNUIPP organise un colloque sur le sens que les enseignants trouvent à leur travail dans une école déstabilisée (ici).
ENFANTS ET PARENTS
Les stratégies familiales pour favoriser, voire fabriquer, la réussite scolaire de leurs enfants, vont bien au-delà du choix de l'établissement et font l'objet d'un important colloque (ici).
Pour Dany-Robert Dufour, professeur en sciences de l'éducation atypique, la télévision est en train de détruire la famille, donc la possibilité pour l'enfant de s'inscrire dans un discours, ce qui explique la violence actuelle (L'enfant face aux médias, et aux récits (D. Ottavi, D-R Dufour)).
Le nombre des élèves atteint d'autisme a été multiplié par 4 en 8 ans au Québec (Autisme: le nombre des élèves "TED" multiplié par 4 en 8 ans au Québec).
TERRITOIRES
Prisme n'a pas encore annoncé son université d'été (ici).
L'ANACEJ va fêter ses 20 ans et organise une rencontre des élus en charge de la jeunesse (ici).
PETITE ENFANCE
A Limoges sont organisées les 3èmes rencontres culturelles pour la petite enfance (ici).
PROTECTION DE L'ENFANCE ET JUSTICE DES MINEURS
Jean-Louis Daumas a été nommé directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (Jean-Louis Daumas nommé directeur de la protection judiciaire de la jeunesse).
Après que le secteur associatif a dénoncé la concurrence de la PJJ, le syndicat FSU de la PJJ dénonce la concurrence du privé, sur fond de réduction des budgets et dans le cadre d'une politique répressive (Justice les mineurs: le secteur associatif concurrent de la PJJ?). L'UNICEF et les associations mettent d'ailleurs en garde le gouvernement contre le projet de loi de réforme de la justice des mineurs, dont on voit d'ailleurs mal comment le Conseil constitutionnel pourrait le laisser passer, alors qu'il a rappelé le caractère intangible des principes portés par l'ordonnance de 1945 (Justice des mineurs: l'UNICEF et les associations mettent en garde le gouvernement).
Le dernier numéro du "Journal du droit des jeunes" examine les concepts d'échec, de faute, de violence, de décrochage et de bon ordre dans les établissements scolaires ("Journal du droit des jeunes": les concepts d'échec, de faute, de violence, de décrochage et le bon ordre des établissements scolaires).
JEUNES ET ENGAGEMENT
Qui a dit que les jeunes ne s'engageaient plus en politique? Le Québec vient d'élire un député de 19 ans (Engagement des jeunes: un député de 19 ans au Québec)! L'injep organise d'ailleurs un temps d'échanges sur l'engagement associatif des jeunes (ici). Certains d'entre eux rejoignent l'AFEV qui lance un réseau pour l'accueil des enfants nouvellement arrivés (ici).
ORIENTATION - INSERTION
La corrélation entre diplôme et emploi reste forte (Diplôme et emploi: la corrélation reste forte (CEREQ)).
L'apprentissage est en recul, souligne Michel Abhervé (L'apprentissage en recul (M. Abhervé)).
AU JO
Au JO du 27 au 30 avril: J Bougrab, les notes, des diplômes et programmes, un CEF... ([#3590]).