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"Journal du droit des jeunes": les concepts d'échec, de faute, de violence, de décrochage et le bon ordre des établissements scolaires

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 29 avril 2011.

Le "journal du droit des jeunes", dans son numéro d'avril, donne la parole à Frédéric Jésu (pédopsychiatre) qui voudrait que l'on substitue le concept de "progrès" à ceux de "réussite" et d' "échec", dans le cadre d'une réhabilitation d' "une approche co-éducative et progressiste de l'éducation scolaire": "Il est grand temps de se représenter les familles et l'école de la République autrement que comme des combattants."

Ce numéro est l'occasion de passer en revue un certain nombre de concepts à l'oeuvre aujourd'hui dans les politiques d'éducation, comme "le décrochage" ou la "violence à l'école", les sanctions et les punitions et leur place dans les institutions, alors que les services de protection de l'enfance ne sont pas eux-mêmes évalués.

Jean-Luc Rongé analyse en détails dans les pages "droit scolaire" une décision de la Cour administrative d'appel de Versailles qui confirme l'exclusion d'un élève pour des faits de racket alors que celui-ci, poursuivi pour les mêmes faits, a été relaxé par la Justice pénale. Il s'étonne que la Cour considère comme établis des faits alors que les mêmes éléments de preuve n'ont pas semblé probants au juge des enfants. Se serait-elle fondée sur la nécessité de faire droit à "la grogne d'une partie du personnel" pour sauvegarder "le bon ordre" de l'établissement?

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