Travail par compétences: un exemple pris sur le vif (J-M Zakhartchouk)
Paru dans Scolaire le mardi 03 mai 2011.
A quoi ressemble le travail par compétences au collège? Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur des "Cahiers pédagogiques" et professeur de français dans un collège de Creil a autorisé "un syndicaliste ami", Thierry Foulkes à pénétrer dans sa classe avec une caméra. La séquence (7 minutes 30') est visible sur le site du SE-UNSA et montre un travail relativement classique: les élèves sont amenés à s'interroger sur la fiabilité d'un certain nombre d'informations qui leur sont présentées, et qui viennent de la presse ou qui sont tirées de leur vie quotidienne. Ils sont par petits groupes ou reconstituent le groupe classe. Ils s'interrogent sur le mot même "fiable". A la fin de l'heure, ils se demandent quelles compétences ils ont mises en oeuvre pour distinguer les divers items de l'exercice proposé, à commencer par la lecture...