La Lettre de ToutEduc n° 49 (5 janvier 2011)
Paru dans La lettre le mercredi 05 janvier 2011.
Bonne et heureuse année 2011
La Lettre évolue: vous trouverez désormais chaque semaine une sélection des informations publiées la semaine précédente. La partie éditoriale sera, comme précédemment, développée une fois tous les quinze jours.
RAPPEL: Une lettre vous a été adressée le 29 décembre. Si vous ne l'avez pas eue, cliquez ici.
PEDAGOGIE.
L'Ecole "du socle commun" inquiète certains professeurs de collège alors que le thème paraît faire consensus dans une partie de la classe politique ("Ecole du socle commun": le SNCL dénonce un "grand bond en arrière"). Ce "socle commun" semble mettre sur le même plan pourtant deux concepts très différents, compétences et connaissances, dont PRISME a travaillé les définitions (Compétences et connaissances: les définitions (PRISME)) tandis que Nico Hirtt et Christian Laval se demandent si l'approche par compétences siginifie soumission au libéralisme (L'approche par compétences: Avancée pédagogique ou soumission au marché de l'emploi? (actes de colloque)). A noter l'ouverture d'un forum de discussions sur le socle à l'école primaire et une présentation très convaincante de ce socle par "La classe interactive" (ici).
Le décret de dissolution de l'INRP a été publié le 29 décembre. Le musée de l'éducation de Rouen est rattaché au CNDP ([#2943])
Le Sénat se demande pourquoi l'Ecole canadienne réussit mieux que le système français ([#2955])
La Chine lance une grande réforme de son système éducatif pour la construction d'"une société du savoir". Même s'il faut prendre avec quelques précautions les informations d'un site officiel, l'affirmation de valeurs humanistes et l'inscription de l'élève au centre du système nous interpellent (Chine: Une réforme du système éducatif pour constuire "une société du savoir").
SYSTEME SCOLAIRE
Les enseignants tiennent-ils moins bien le coup en milieu défavorisé? (La résilience des enseignants exerçant en milieux défavorisés. (Recherche))
En Grande-Bretagne, l'autonomie accrue des établissements favorisera-t-elle les communautarismes (Grande-Bretagne: Une mosquée reprend une école catholique comptant 95% d'élèves musulmans.)?
PROTECTION DE L'ENFANCE
Une décision du Conseil d'Etat est de nature à tuer tous les élans de générosité: le fisc n'a pas à prendre en considération un enfant confié à une famille par une autorité judiciaire (Un enfant confié n'est pas (Conseil d'Etat)).
PETITE ENFANCE
A noter les commentaires de deux professeurs de droit public sur une décision du Conseil d'Etat déjà signalée: le droit à l'éducation est une liberté fondamentale, mais ce principe s'applique-t-il avec la même force dès la maternelle? (Elèves handicapés: le droit à l'éducation est une liberté fondamentale (Conseil d'Etat))
JEUNESSE
Jeannette Bougrab soutiendra-t-elle le "laboratoire territorial de la jeunesse de Lille", lancé par Marc-Philippe Daubresse (Laboratoire territorial de la jeunesse de Lille: Quel avenir avec le nouveau ministère?) ?
DELINQUANCE
"Plus belle la vie"... en prison? Un beau reportage de La Dépêche dans un établissement pénitentiaire pour mineurs ("Plus belle la vie"... en prison? (La Dépêche))
ORIENTATION
Un texte publié au JO du 1er janvier consacre l'initiation à l'apprentissage dès 15 ans (L'apprentissage à 15 ans (JO du 1er janvier))
L'INSEE constate que le taux d’emploi des enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points plus faible que celui des enfants de parents nés français, mais est bien en peine d'expliquer pourquoi (Pourquoi le taux d’emploi des enfants d’immigrés du Maghreb est de 20 points plus faible que celui des enfants de parents nés français. (Insee)). Elle constate également l'existence de liens étroits entre le domaine d'études et les débuts de carrière des jeunes (Des liens entre le domaine d'études et les débuts de carrière des jeunes (Insee).).
DECORATION
E. Debarbieux, N. Lorenzo et J-P de Gaudemar ont vu rougir leur boutonnière ([#2953])
TEXTES OFFICIELS
Au JO du 1er janvier: les jeunes sans qualification, l'éducation populaire, la FPH (Au JO du 1er janvier: les jeunes sans qualification, l'éducation populaire, la FPH)
Au JO des 30 et 31 décembre: le budget, le CES, N. Morano, la PJJ, le pilotage de l'EN, Mayotte ([#2950])
Au JO des 28 et 29 déc.: La dissolution de l'INRP, occitan, breton, langue des signes, IGAENR, J & S ([#2943])