Grande-Bretagne: Une mosquée reprend une école catholique comptant 95% d'élèves musulmans.
Paru dans Scolaire le lundi 03 janvier 2011.
Au Royaume-Uni, diverses organisations se disputent la reprise de l'école catholique du Sacré-Coeur, les cadres de l’église ayant indiqué qu’il ne convenait plus qu’ils dirigent l’école primaire, situéé dans un quartier anglais peuplé essentiellement de pakistanais, et ne comptant plus que six élèves chrétiens.
L’école de Blackburn pourrait donc être confiée à la proche mosquée Masjid-e-Tauheedul, qui dirige aussi un collège de filles musulmanes, indique le daily star. Selon son directeur,"étant donné que presque tous les élèves de l’école du Sacré-Coeur sont musulmans, cette décision est logique."
Le diocèse de l’Église anglicane serait également intéressée, mais la mosquée Tauheedul resterait la favorite, selon le quotidien britannique. Un rapporteur de la municipalité aurait déclaré: "Toute tentative pour transformer l’école du Sacré-Coeur en centre scolaire non religieux sera rejetée en raison de la préférence déclarée du gouvernement de coalition pour la création de nouvelles écoles confessionnelles et de nouvelles écoles libres".
Le statut d'"écoles libres" fait écho à la refonte du système scolaire en Angleterre en milieu d'année dernière, qui prône une liberalisation accrue de l'offre et une autonomie renforcée des écoles: Pour Michael Gove, secrétaire d'Etat à l'Education, il s'agit d'"autoriser toutes les écoles à développer leur propre curriculum et à contrôler leur budget et leur personnel".(voir sur ToutEduc: 18 juin 2010 Refonte du système scolaire en Angleterre: un guide à destination de ceux qui souhaiteraient fonder une "école libre".).