La Lettre de ToutEduc n° 729
Paru dans La lettre le mercredi 23 octobre 2024.
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La lettre du 23 octobre 2024.
Editorial. Le PLF (projet de loi de finances) a toujours un côté un peu "surréaliste". La LOLF, la loi organique qui en prévoit la présentation veut qu'à chaque dépense et à chaque réforme soient associés des objectifs qui les justifie et les ministères "sur-vendent" toujours à la représentation nationale les mesures qu'ils prennent en promettant des résultats plus ou moins mirobolants. C'est ainsi que l'accent mis sur les fondamentaux, les dédoublements, les nouveaux programmes, les "groupes de besoins", "devoirs faits" devraient permettre une élévation générale du niveau. A l'entrée en CM1, la proportion d’élèves "avec une maîtrise satisfaisante de la compétence fluence" passerait de 55 % en 2023 à 60 % l'an prochain et 64 % en 2027. Pour la compétence "résoudre des problèmes", elle passerait de 57 à 65 % en 2027. La proportion d’élèves ayant au moins la moyenne à l’épreuve de français du DNB devrait passer de 48 % en 2022 à 61 % l'année prochaine. En mathématiques, elle passerait de 42 % à 60 %. ToutEduc sera le premier à se réjouir si de telles prédictions se réalisent.
Les enseignants sont toujours sceptiques quand un.e ministre lance une réforme, quelle qu'elle soit. Mais, si l'on en juge par les réactions à la présentation du budget de leurs représentants, un degré supplémentaire a été franchi. La diminution du nombre des postes polarise les débats et masque l'essentiel, les enseignants se voient fixer des objectifs dont chacun sait qu'ils ne seront pas atteints. Les plus ardents défenseurs des réformes mises en oeuvre depuis quelques années peuvent-ils raisonnablement penser qu'elles permettront d'augmenter la réussite de 8 points ici, de 18 points ailleurs, et cela en trois ou quatre ans ? L'Ecole a besoin de moyens, de postes inscrits au budget pour fonctionner, elle a plus encore besoin d'une relation de confiance entre les décideurs et le terrain. Ces prévisions n'y contribuent pas.
LES DEPÊCHES
Le PLF (suite)
Anne Genetet défend son budget sur TF1 (la dépêche)
Auditionnée au Sénat, Anne Genetet confirme la poursuite des réformes de ses prédécesseurs (la dépêche)
La petite enfance au PLFSS 2025 (la dépêche)
PLF 2025 : le remplacement des enseignants, l'informatique, l'immobilier ("soutien de la politique de l'Education nationale") (la dépêche)
PLF 2025 2nd degré public : le "bleu" fixe des objectifs d'élévation du niveau qui semblent irréalistes (la dépêche)
PLF 2025 : le montant pour le pass Culture est inchangé mais Rachida Dati demande une refonte du dispositif (la dépêche)
PLF 2025 : ni hausse ni baisse significative pour l’enseignement technique agricole (la dépêche)
Les territoires
Le volet éducation du plan "Marseille en grand" éreinté par la Cour des comptes (la dépêche)
L'évitement scolaire accentue la ségrégation sociale entre collèges (article, RFP) (la dépêche)
Les villes éducatrices exaspérées par l'absence de considération de l'Etat (la dépêche)
Pédagogie - Orientation
L'évaluation des élèves est-elle conditionnée par le néolibéralisme ? (appel à contributions) (la dépêche)
Des valeurs transmises dans les formations professionnelles à valoriser (centre Henri Aigueperse) (la dépêche)
Un partenariat entre la MLF et une start-up pour l’accompagnement à l’orientation dans le supérieur à l’international (la dépêche)
Les personnels, les organisations syndicales
Aucun "dialogue sincère" avec la ministre selon l'intersyndicale (la dépêche)
Communication ministérielle : "niveau d’insincérité jamais rencontré" (SNALC) (la dépêche)
L'administration est-elle tenue de proposer un autre emploi à un enseignant sous contrôle judiciaire ? (Conseil d'Etat) (la dépêche)
La formation des enseignants dans le flou (CFDT EFRP) (la dépêche)
Public - privé - mixité sociale
Halte au "privé bashing" ! (les chefs d'établissement du privé sous contrat) (la dépêche)
Une nouvelle proposition de loi visant à garantir la mixité sociale dans le privé (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
Inscrire les ACM (accueils collectifs de mineurs) dans une démarche durable (Congrès de la Jeunesse en Plein Air) (la dépêche)
Comment empêcher les mineurs d'accéder aux sites pornographiques (ARCOM) (la dépêche)
La revue des débats
Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 13 au 19 octobre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO des 22 et 23 octobre : les inspecteurs, les enseignants à l'étranger, le permis de conduire, le MEN (la dépêche)
Au JO du 18 au 20 octobre : l'enseignement français à l'étranger, l'enseignement agricole, la jeunesse, le MEN (la dépêche)
Au JO des 16 et 17 octobre, au BO : les cabinets, deux DASEN, l'EPS, le classement des établissements (la dépêche)
A l'agenda
Du 21 au 24 octobre - Paris - Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (Francas)
Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants
Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)
Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle
Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs" (CNESCO)
Le 8 novembre - Aubervilliers et Visio - Enfance(s) et sociologie(s) (séminaire)
Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)
Du 13 au 15 novembre - Paris - Educatech
Du 15 au 17 novembre - Paris - Salon de l’orientation des jeunes
Le 20 novembre - Paris - Faut-il renforcer l'autonomie des établissements ?
Le 20 novembre - Aberdeen - Uniformes et codes vestimentaires scolaires dans les débats publics
Le 21 novembre - Suresnes - Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap
Les 27 et 28 novembre - Paris - Sommet mondial pour l'éducation à la paix (UNESCO)
Du 27 novembre au 2 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)
Le 30 novembre - Rennes - Les finalités professionnalisantes de l'enseignement des langues (APLV)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Du 3 au 7 décembre - Evreux - 20ème édition du Festival international du film d’éducation
Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"
Le 13 décembre - Paris - " Temps éducatifs et efficacité des différents systèmes scolaires"
Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors
Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

