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La Lettre de ToutEduc n° 700

Paru dans La lettre le mercredi 20 mars 2024.

La lettre du 20 mars 2024.

Editorial. L'arrêté finalement publié ne parle ni de "groupes de niveau", ni de “groupes de besoin”, mais précise que "les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits". Les élèves seront donc répartis en fonction de leurs "difficultés". Les groupes seront constitués sur toutes les heures de français et de mathématiques, durant la plus grande partie de l'année. Ils ne répondent donc pas à l'expression de besoins ponctuels, circonscrits. Dès lors, est-ce très différent de "groupes de niveau" ? Il est possible que, dans certains collèges et malgré les instructions officielles, par souci de simplification, la composition des classes corresponde à celle des groupes, ce qui rappellerait la division en trois voies d'avant la réforme Haby et le "collège unique". Rappelons que cette division correspondait presque exactement à celle des classes sociales. Il s'agit là d'un risque souvent évoqué par les organisations syndicales et de nombreux observateurs, mais dont la ministre assure qu'il sera évité.

Un autre point saillant a été beaucoup moins souvent signalé. Pour que les élèves puissent changer de groupe, en fonction de leurs progrès ou de leurs difficultés, il faut que les trois groupes en soient au même point du programme. Comment le groupe des élèves "les plus en difficulté", même à effectif réduit, pourra-t-il avancer à la même vitesse que celui des meilleurs ? En admettant ce problème résolu, il faudra que les enseignants s'accordent sur leurs progressions. Ce n'est pas impossible. Dans les années 80', le collège Saint-Louis de la Guillotière à Lyon donnait aux élèves la possibilité de changer de classe tous les 15 jours, ce qui supposait une parfaite harmonie entre professeurs. Ils y parvenaient, mais au prix d'un gros travail de concertation pour lequel ils étaient volontaires. Et ils partageaient les mêmes convictions pédagogiques. Il est peu probable que ces deux circonstances se retrouvent dans tous les collèges. Seule solution dès lors, suivre pas à pas un manuel, plus petit dénominateur commun entre eux. Pour beaucoup, c'est renoncer à imprimer leur marque personnelle dans leur enseignement, ce qui fait le prix de leur métier. Ce serait accomplir une tâche et des gestes prescrits, comme le fait un ouvrier. C'est sans-doute d'ailleurs, dans le premier degré, la raison du refus de la “labellisation” des manuels, vécue comme un moyen d'imposer méthodes et pratiques et donc comme une prolétarisation, une perte de considération.

LES DEPÊCHES

Les groupes

Groupes de niveau : "A la fin, c'est le gouvernement qui prend des décisions" (G. Attal) (la dépêche)

Choc des savoirs" : les textes sont publiés (la dépêche)

"Prépa-seconde" : une note de service au BO (la dépêche)

Choc des savoirs : une note de service pour les "groupes de besoin" au BO spécial (la dépêche)

Choc des savoirs : des textes “inacceptables“, un Premier ministre qui “ne comprend décidément rien à l’enseignement“ (SNES-FSU, SUD) (la dépêche)

Le système scolaire

Acte II de l'école inclusive : vers des "dispositifs intégrés" école - établissements médico-sociaux (exclusif) (la dépêche)

Laïcité, sécurité, Seine-Saint-Denis et groupes de niveau : ce que G. Attal a dit à l'AFP (la dépêche)

Les jardins d'enfants sont sauvés après le vote par le Sénat de loi visant à les pérenniser (la dépêche)

Baccalauréat : les mentions permettent de voir quelles sont les spécialités choisies par les "bons" élèves (la dépêche)

20 ans de la loi sur la laïcité à l'école et des lycéens auprès du "Conseil des sages de la laïcité" (la dépêche)

La bonne santé économique du soutien scolaire (Cours Legendre) (la dépêche)

Bien-être à l'école : une préoccupation internationale (CNESCO) (la dépêche)

Mouvements sociaux

Seine-Saint-Denis : l'intersyndicale reçue demain 15 mars au ministère (la dépêche)

Seine-Saint-Denis : fin de non-recevoir pour l'intersyndicale qui appelle à la grève reconductible (la dépêche)

7,6 % des personnels seraient en grève mardi 19 mars, selon le ministère de l'Education nationale (la dépêche)

EPS : A Paris, les professeurs se mobilisent face à la perte de sens du métier (SNEP-FSU) (la dépêche)

Pédagogie

L'avenir du français est en Afrique et dépend des écoles (AFAE) (la dépêche)

Pour avoir des élèves bien disposés, il faut ... (Conseil scientifique de l'Education nationale) (la dépêche)

Les nombreuses questions que pose, en 2024, l'enseignement adapté (SNUIPP-FSU) (la dépêche)

Les personnels

Carte des formations : il faudra "accompagner" la reconversion des enseignants de lycées professionnels (confidentiel) (la dépêche)

Il est urgent que la République soutienne l'Ecole publique, mais l'action syndicale ne doit pas méconnaître le privé (une tribune du SNEP-UNSA) (la dépêche)

Familles, enfance, jeunesse

INED : En France, la démographie baisse mais résiste toujours (la dépêche)

Le droit des enfants à faire du bruit pourrait être reconnu par loi (FFEC) (la dépêche)

Après de nombreuses dérives, une baisse drastique de l'adoption internationale... et des pratiques illicites qui se déplacent (Mission interministérielle) (la dépêche)

Semaine “Educfi“ : les filles de 8 à 14 ans reçoivent moins d'argent de poche que les garçons (Harris Interactive) (la dépêche)

Les victimes de violences sexuelles hors cadre familial sont surtout des mineures (SSMSI) (la dépêche)

Officiel

Le cabinet de Nicole Belloubet ne comporte encore aucun conseiller "Jeunesse" (la dépêche)

G. de Vitry, Haut commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels, G. Halbout rejoint Matignon (Conseil des ministres) (la dépêche)

Au JO du 12 au 14 mars, au BO : Créteil-Versailles, la terminale professionnelle, les cabinets de G. Attal et N. Belloubet (la dépêche)

Au JO du 15 au 17 mars : le cabinet de N. Belloubet, le "choc des savoirs", le football, l'Ecole de la PJJ (la dépêche)

A l'agenda

Les 21 et 22 mars - Saint-Denis - Pour une école où tous les élèves apprennent

Du 22 au 24 mars - Nantes - École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? (AFAE)

Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"

Le 13 avril - Vigneux sur Seine- Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards

Du 9 au 10 mai - Montréal- 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)

Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

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