Scolaire » Actualité

Carte des formations : il faudra "accompagner" la reconversion des enseignants de lycées professionnels (confidentiel)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 14 mars 2024.

"Faire évoluer la carte des formations" aura "des impacts sur la carrière des enseignants" et il faudra "accompagner individuellement les professeurs de lycées professionnels dont la discipline est susceptible de ne plus être en adéquation avec l’évolution qualitative et quantitative de la carte des formations". Le ministère de l'Education nationale estime d'ailleurs que "les trajectoires d’évolution des cartes des formations" devront prévoir "les modalités d’information et d’accompagnement des agents concernés par ces évolutions". ToutEduc s'est procuré le projet de Vademecum qui organise cette démarche, sachant que "France 2030 permet de financer (...) les actions de formation et reconversion des enseignants". C'est sans doute la seule information de ce document qui détaille les moyens existants et mobilisables dans ce cadre.

Dans un premier temps, les académies organiseront "des réunions d’information" (le Vademecum ne précise pas si elles s'adressent uniquement aux personnels concernés, ndlr), puis le recueil des souhaits des agents qui devront élaborer des "projets d’évolution professionnelle". Des "dispositifs spécifiques" seront ensuite déployés "pour permettre l’aboutissement du projet professionnel de chacun des agents accompagnés".

C'est ainsi qu' "un parcours d’accompagnement et de formation individualisé devra être proposé aux enseignants volontaires ou concernés". Ceux-ci "peuvent se voir proposer en amont, une phase de 'vérification ' du projet en situation réelle de travail, de type 'vis ma vie' (un temps d’échange avec des professionnel(le)s, ndlr). "Des bilans de parcours professionnel pourront être proposés pour préciser les besoins et les projets des agents concernés". Mais l'administration sait bien que "les mécanismes mis en place ne pourront éviter à eux seuls que certains professeurs ne rencontrent des difficultés particulières d’adaptation"

Le liste des possibilités

Le "vademecum" liste ensuite les possibilités d’évolution professionnelle de ces enseignants (sans en créer, ndlr) : Certains pourraient continuer d'enseigneer dans leur "discipline de specialité", mais dans un autre contexte, par exemple en BTS. Les enseignants pourraient également bénéficier, dans le cadre d'une mutation, "d’une mesure de carte scolaire".

Ils pourraient également changer de discipline : "Dans ce cadre, l’agent bénéficie d’un service partiel d’enseignement dans la (ou les) nouvelle(s) discipline(s), d’une formation adaptée, le cas échéant d’un tutorat ou d’un mentorat. Ce parcours de reconversion professionnelle est d’une année, deux ans au maximum (...). La reconversion disciplinaire entraîne nécessairement un changement de poste et par conséquent une mobilité au sein de l’académie, voire en inter-académique."

Autre possibilité, un détachement "dans un autre corps enseignant ou assimilé (professeur certifié, conseiller principal d’éducation, professeur des écoles) (...). Ce détachement peut conduire dès l’issue de la première année à l’intégration dans le nouveau corps."

Le détachement peut aussi permettre à l'enseignant d'exercer d'autres fonctions "dans un corps administratif ou technique" dans un établissement scolaire ou dans un établissement public tel que le "Cned, réseau Canopé, Onisep, etc." Sont également envisageables des évolutions vers des "fonctions spécifiques" au sein de l'Education nationale, DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques), responsable du bureau des entreprises, conseiller en formation continue, ou "vers d’autres publics (élèves à besoins éducatifs particuliers, STS, sous réserve de la détention du CAPPEI (...), directeur opérationnel de campus des métiers et des qualifications", "vers les corps d’encadrement" ou "vers le domaine de la formation continue et de l’insertion professionnelle" (dans des GRETA et des CFA)

Est également possible un détachement dans le corps des attachés d’administration de l’Etat (AAE) après une formation de 4 semaines en septembre, 4 semaines en mars et 2 semaines en juin dans un IRA.

Le Vademecum évoque encore "des possibilités de mobilité interministérielle (...) pour exercer des fonctions d'enseignement, par exemple au ministère des armées (...), au ministère de l'agriculture et de l'alimentation (...) ou dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche" ou "pour exercer d'autres fonctions (administratives, financières, juridiques, etc.)", ou dans "les collectivités territoriales et établissements publics".

Le projet de Vademecum envisage également "l'accompagnement des reconversions dans le secteur privé" ou "à la création ou reprise d’entreprise" : " Les professeurs de lycée professionnel peuvent, à leur demande, être placés en délégation auprès d'une entreprise développant des activités dans le domaine éducatif." Ils perçoivent alors leur traitement et une convention "prévoit le remboursement par l'entreprise de la rémunération de l'intéressé et des charges sociales afférentes". Lorsque la délégation est accordée pour la création d'une entreprise, la convention peut toutefois prévoir l'exonération de ce remboursement pendant une période qui ne peut être supérieure à six mois."

Le Vademecum envisage également la situation des contractuels et renvoie aux dispositions existantes en cas de changement d'académie.

Il rappelle encore les dispositions relatives au compte Personnel de Formation, au congé de formation professionnelle et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →