Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 698

Paru dans La lettre le mercredi 06 mars 2024.

La lettre du 6 mars 2024.

Editorial. Faut-il parler de crise au CSEN, le Conseil scientifique dont Jean-Michel Blanquer avait posé les prémices alors qu'il était directeur général de l'enseignement scolaire, qu'il avait conforté étant ministre, et qui a été secoué au mois de décembre par trois démissions, lesquelles viennent d'être révélées par notre consoeur de l'Express ? Ces économistes ont été choqués de voir Gabriel Attal annoncer un "choc des savoirs" dont deux éléments au moins, la constitution de groupes de niveau et des redoublements qui cessent d'être exceptionnels, vont à l'encontre de tous les résultats de la recherche. Ils ont été d'autant plus surpris que celui qui était encore ministre de l'Education nationale avait demandé à quatre personnalités, dont Stanislas Dehaene, président du CSEN, de conduire une mission, "exigence des savoirs" pour bâtir cette nouvelle politique.

ToutEduc avait d'ailleurs noté, la veille de leur démission, que plusieurs membres du Conseil scientifique se trouvaient en porte à faux (voir ici). Mais, si ils ne s'exprimaient pas publiquement, les désaccords avec les ministres successifs, avec l'administration, notamment la DGESCO, et entre les membres du CSEN ne datent pas d'hier. Tous, par exemple, n'ont pas applaudi quand a été publié "le guide orange" dans lequel J-M Blanquer prétendait (et la communication ministérielle le prétend toujours) présenter l'état de la recherche sur les méthodes de lecture. La gêne d'un Michel Fayol était alors palpable. Le Conseil n'avait d'ailleurs pas été composé tel "un GIEC de la pédagogie" destiné à établir des points de consensus, mais comme l'expression du point le plus "avancé" de la science ... selon la vision qu'avait de la science le ministre. Son fonctionnement était si peu transparent qu'il n'a pu s'ouvrir à la presse. Un seul journaliste, Denis Peiron (La Croix) a assisté à une seule séance. Plusieurs de ses membres n'ont participé que très épisodiquement à ses travaux.

Mais allons plus loin, la science peut-elle éclairer le politique ? Les membres du CSEN ne sont pas les premiers à connaître de telles déconvenues. Les universitaires qui sont invités à jouer les conseillers le paient cher, éventuellement au plan académique et toujours au plan humain. On se souvient que Philippe Meirieu avait été sollicité par Claude Allègre pour organiser une consultation des lycéens et mettre en oeuvre des TPE (travaux personnels encadrés) avant d'être trahi par le ministre moquant les "pédagogos". Ni la temporalité, ni la logique d'une démarche scientifique ne correspondent aux besoins du politique. Les résultats de la recherche, oui, mais quand ils vont dans le sens du vent.

LES DEPÊCHES

Ce que dit la science

Trois démissions au Conseil scientifique de l'Education nationale (L'Express) (la dépêche)

Histoire, enjeux et conséquences de la construction des politiques publiques d'éducation en France depuis 1950 (ouvrage) (la dépêche)

“Enseignement explicite“ : Il ne faudrait pas "s’enfermer dans des perspectives dogmatiques" (S. Connac) (la dépêche)

Affelnet : plus de mixité, plus de privé. Le bilan 3 ans après la réforme de la procédure d'affectation dans les lycées parisiens (la dépêche)

Quatre scénarios pour l'Ecole en 2040 (Commission européenne) (la dépêche)

Le système scolaire

Le SE-UNSA demande à Gabriel Attal de laisser Nicole Belloubet jouer son rôle de ministre (la dépêche)

Baccalauréat professionnel : des précisions sur les formations en milieu professionnel (confidentiel) (la dépêche)

Labellisation des manuels scolaire : le projet d'arrêté (exclusif) (la dépêche)

Enseignement agricole public : la future loi d'orientation agricole sera-t-elle à la hauteur du renouvellement des générations ? (conférence-débat, intersyndicale) (la dépêche)

Fermeture d'une école hors-contrat : une mesure de police administrative et non pas une sanction (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)

Cantines : une "conférence des solutions" pour identifier les moyens de respecter la loi Egalim (la dépêche)

La pédagogie

L'intelligence artificielle n'est pas intelligente, c'est ce qui la rend intéressante pour certains apprentissages (Th. de Vulpillières, EvidenceB) (la dépêche)

Mathématiques : une discipline bousculée (dossier de veille de l'IFE) (la dépêche)

Des moyens pour déconstruire les stéréotypes de genre des élèves... et des adultes (revue VEN, CEMEA) (la dépêche)

Décès de Jean-Pierre Soisson, artisan de l'introduction de la notion de compétences dans l'éducation et la formation (la dépêche)

Les élèves

Les jeunes qui préparent un CAP par la voie scolaire sont très différents des apprentis (DEPP) (la dépêche)

Rémunérations des stages pour les élèves de la voie professionnelle : à une date indéterminée (exclusif) (la dépêche)

Pour un accueil inconditionnel de tous les élèves en situation de handicap ? (N'Autre école) (la dépêche)

247 classes ont participé à l'opération “1 jeune 1 arbre“ depuis son lancement (MASA) (la dépêche)

Les personnels

Seine-Saint-Denis : vers "une mobilisation sans précédent" le 7 mars (CGT Educ action) (la dépêche)

Le Pacte suscite des sentiments contradictoires mais globalement négatifs (SE-UNSA) (la dépêche)

Enfance, jeunesse

Petite enfance : un “accompagnement financier“ du Gouvernement pour inciter à augmenter les personnels des crèches (la dépêche)

Délégation aux droits de l'enfant : comment les professionnels peuvent-ils intervenir lorsqu'il y a maltraitance ? (la dépêche)

Gens du voyage : une étude en Nouvelle-Aquitaine souligne une forte prévalence en termes de surpoids et d'obésité chez les enfants (Santé Publique France) (la dépêche)

Service civique : le chômage et l'offre de missions du secteur public font varier, en fonction des territoires, le taux de participation chez les jeunes (INJEP) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 5 et 6 mars : les concours internes pour les professeurs des écoles, la PJJ, les auto-écoles (la dépêche)

Au JO du 1er au 3 janvier. Le cabinet de S. El Haïry, un DASEN, la médecine scolaire, le ministère, l'enseignement professionnel... (la dépêche)

Au JO du 27 au 29 février, au BO : la technologie, l'enfance, la jeunesse, les MNA, plusieurs diplômes professionnels... (la dépêche)

A l'agenda

Le 19 mars - Paris - Baromètre Jeunesse & Confiance 2023 (VersLeHaut)

Les 21 et 22 mars - Saint-Denis - Pour une école où tous les élèves apprennent

Du 22 au 24 mars - Nantes - École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? (AFAE)

Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"

Le 13 avril - Vigneux sur Seine- Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards

Du 9 au 10 mai - Montreal- 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 13 au 15 novembre -Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →