Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 697

Paru dans La lettre le mercredi 28 février 2024.

La lettre du 28 février 2024.

Editorial. Comment le journaliste peut-il rendre compte d'une période confuse, où les informations sont rares et souvent contradictoires ? Les premières nominations au cabinet de Nicole Belloubet ne permettent pas d'augurer de son action. Eric Thiers, son directeur de cabinet, était conseiller d'Emmanuel Macron; spécialiste de droit constitutionnel et de Charles Péguy, il n'incarne pas une politique éducative. Les autres conseillers non plus, à l'exception du directeur adjoint de cabinet, de la conseillère pédagogie et de la conseillère sociale, qui étaient déjà au cabinet de Gabriel Attal et qui, ancien recteur, ancienne IA-IPR, ancienne personnel de direction connaissent le système scolaire. Tout semble indiquer la continuité et, peut-être, la volonté de l'Elysée et de Matignon de conserver la main sur ce ministère. Toutefois, au vu de l'opposition massive des organisations syndicales au "choc des savoirs", Nicole Belloubet pourra-t-elle tenir cette ligne ? A-t-elle été nommée au contraire pour apaiser une situation devenue ingérable ? Seules les prochaines nominations au cabinet, qui porteront vraisemblablement davantage sa marque, permettront de s'en faire une idée.

Autre élément qui met le journaliste en difficulté, la politique "Jeunesse" a totalement disparu du discours public, sauf pour évoquer le SNU qui semble échapper à la tutelle de la "rue de Grenelle".

A ce vide informationnel pourraient répondre les oppositions, mais celles-ci restent très timides sur le plan conceptuel. Les syndicats ont occupé la place, pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat des personnels, le Pacte qui permet d'augmenter sans le dire le temps de présence des adultes dans les collèges et les LP, l'autoritarisme d'une gestion "verticale" de la pédagogie, mais rarement les fondements "scientifiques" et "idéologiques" des politiques menées. Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet viennent rappeler que la mixité sociale est absente des préoccupations de ce ministère depuis 2017, à la brève parenthèse de Pap Ndiaye près. Mais sinon, mis à part quelques discours simplistes sur l'autorité, les partis politiques n'ouvrent pas de perspectives pour l'avenir de l'Ecole. Où en est le projet du Gouvernement ? Où sont les projets alternatifs ? Quelle école voulons-nous ?

LES DEPÊCHES

Le système éducatif

La mixité scolaire, condition de la citoyenneté et de la République (Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet) (la dépêche)

Ecoles Diwan : un “risque juridique sérieux“ quant à la place réservée à l'enseignement du français (Chambre Régionale de la Cour des comptes de Bretagne) (la dépêche)

Plan d'économies : “une politique de ressources humaines dangereuse“ (SGEN-CFDT) (la dépêche)

“Mépris“, “imposture“, “saignée“, la colère des syndicats suite au décret détaillant le plan d'économies dans l'Education (la dépêche)

Plus de 40 000 fermetures "administratives" d'écoles, collèges, lycées depuis 1970 (Localtis) (la dépêche)

Concours : QSF (Qualité de la science française) plaide pour un CAPES à bac+4 (la dépêche)

Laïcité, abayas et 20ème anniversaire de la loi : le fossé s'affirme entre les diverses sensibilités (la dépêche)

Une loi Rilhac II ?

Direction d'école : une proposition de loi pour la création d'établissements publics locaux d'enseignement primaire (la dépêche)

Création d'un statut juridique de l'école primaire : Cécile Rilhac précise pour ToutEduc les contours de sa proposition de loi (la dépêche)

Orientation

Médecine, pharmacie : trop de places vacantes (académies de médecine et pharmacie, APBG) (la dépêche)

Les scolarités courtes en légère baisse chez les jeunes à la Réunion, les sorties sans diplôme “en nette diminution“ (INSEE) (la dépêche)

Les personnels

“Au coeur des jeux“ : SNUIPP-FSU et SNEP-FSU dénoncent la gabégie d'une “pure opération de communication“ (la dépêche)

Officiel

Au JO du 22 février : le plan d'économies prévu par le Gouvernement, en ce qui concerne l'Education et la Jeunesse (la dépêche)

Au JO du 23 au 25 février. S. El Haïry, l'ONISEP, l'IGESR, la série STMG, les associations complémentaires... (la dépêche)

Au JO du 18 au 22 février, au BO : la cheffe de cabinet de Sarah El Haïry, les postes au concours d'éducateurs de la PJJ, le Cereq... (la dépêche)

A l'agenda

Les 21 et 22 mars - Saint-Denis - Pour une école où tous les élèves apprennent

Du 22 au 24 mars - Nantes - École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? (AFAE)

Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →