Scolaire » Recherches et publications

La mixité scolaire, condition de la citoyenneté et de la République (Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet)

Paru dans Scolaire le lundi 26 février 2024.

"Il ne sert à rien de faire des leçons sur le racisme, le sexisme, le harcèlement et les fake news quand, dès la fin de la leçon, les conflits raciaux, les stéréotypes de genre et les réseaux sociaux redeviennent le monde 'naturel' des élèves", constatent Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet qui signent "Le ghetto scolaire", un texte court, 122 pages, pour défendre leur conception de la citoyenneté. "Mille expériences montrent que élèves peuvent participer à la définition des règles qui conditionnent la vie scolaire" et ces actions et manières de vivre marqueront "plus durablement les élèves que des connaissances vite oubliées". Car "la République, ce n'est pas d'où l'on vient individuellement, mais où l'on va collectivement" et "la mixité à l'école est le seul chemin à emprunter" pour que les élèves apprennent "concrètement à être citoyens (...), à définir et respecter des règles communes".

Une bonne part de l'ouvrage est donc consacrée à la mixité sociale. L'ancienne ministre rappelle qu'elle a engagé "un vaste programme d'expérimentations en faveur de la mixité sociale au collège" et elle évoque les résistances qu'il a provoquées. Elle en donne notamment un exemple édifiant. A Paris, des parents sont allés "jusqu'à demander à être indemnisés pour la perte supposée de valeur de leur logement, en raison d'un changement de scolarisation au collège". La méthode employée est décrite de manière détaillée, en insistant sur le travail réalisé dans la capitale et à Toulouse, et sur les précautions prises pour rassurer les parents. Résultat : "la mixité bénéficie aux élèves les plus fragiles, sans tirer les autres vers le bas (...). Au-delà des bénéfices académiques, la mixité sociale à l'école renforce la confiance des élèves dans leurs propres capacités, notamment celle d'influer sur leur destin grâce à leurs efforts." L'affirmation est fondée sur des données recueillies scientifiquement.

Mais de tels résultats supposent une volonté politique au niveau gouvernemental, notamment pour "en finir avec les collèges les plus ghettoïsés" et pour flécher "des budgets complémentaires vers les établissements en fonction de leur profil social", de façon à donner aux collèges ségrégués "la liberté de diminuer les effectifs par classe, d'enrichir l'offre de formation (...), de permettre le travail en groupe (...), de systématiser les dispositifs d'accompagnement individualisés". Il serait également "indispensable d'élaborer un nouveau cadre à caractère obligatoire entre les académies et les établissements privés, afin de préciser la nature et la portée de leurs engagements, en particulier en termes de mixité sociale et scolaire".

Mais "qui parle sérieusement" de la composition sociale de nos écoles et établissements ? Alors que "les initiatives de terrain sont nombreuses, (que) les élus locaux sont volontaires et les familles plus désireuses d'agir qu'on ne le pense", la mixité sociale est un "repoussoir pour les uns", elle est "illusoire pour les autres", et ce malgré les travaux de recherche et des expérimentations qui ont eu des "résultats probants". Elle "contribue à faire reculer les préjugés" et à "réduire les tensions sociales", "tous les élèves ont à y gagner", pourtant, "en vérité, tout cela n'intéresse guère".

Depuis le début des années 60 (et l'ouverture du 2nd degré au plus grand nombre, ndlr), depuis que "tous les élèves ont le droit, voire le devoir de réussir et de faire de longues études (...), l'impact des inégalités sociales sur les performances scolaires est désormais considéré comme une injustice, comme la trahison d'une promesse d'équité sans cesse réitérée".

"Le ghetto scolaire, pour en finir avec le séparatisme", François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem, Le Seuil, 12,90 €.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →