Concours : QSF (Qualité de la science française) plaide pour un CAPES à bac+4
Paru dans Scolaire le lundi 26 février 2024.
"QSF défend avec la plus grande fermeté l’exigence d’une formation disciplinaire de qualité, d’au moins trois ans, avec une 4e année pour préparer un concours sur programme disciplinaire et une entrée rémunérée dans le métier en 5e année." L'association, qui "a pour mission de défendre et de promouvoir la qualité et la créativité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France" réagit aux "annonces ministérielles de ces dernières semaines" (voir ToutEduc ici) évoquant une réforme des concours de recrutement (CRPE, CAPES, CAPLP) qui seraient à bac + 3. "QSF veut d’abord alerter sur les effets pervers de ces annonces fracassantes, faites en dépit des calendriers de formation, de maquettes, et pour tout dire, du bon sens" et elle ajoute que "depuis la mastérisation des concours, imposée à marche forcée en 2009, la place du CAPES (...) a changé au moins quatre fois".
L'association rappelle le contexte dans lequel s'inscrit cette éventuelle réforme : "La proportion de places non pourvues aux concours augmente régulièrement" tandis que les étudiantes et étudiants en master MEEF sont confrontés à des "injonctions multiples" : préparation du concours, stages, "rédaction dans l'urgence" d'un mémoire disciplinaire et pédagogique, "soutenance souvent au moment même des oraux du concours", "disproportion entre les enseignements pédagogiques, souvent perçus comme en décalage avec la réalité du terrain, et les enseignements disciplinaires, minoritaires dans la maquette du master. Dans un tel contexte, l’obtention d’un concours pour devenir fonctionnaire n’est plus un objectif en soi. La priorité va au master, qui permet de trouver une place comme contractuel."
Après avoir dénoncé la situation actuelle, mais aussi les arguments en faveur d'une "licence professionnalisante", QSF rappelle la position qu'elle a toujours défendue : "Pour enseigner une matière, il faut avoir eu un temps incompressible pour la fréquenter, se l’approprier et il serait catastrophique de voir arriver de nouveaux enseignants qui n’auraient eu que deux ans de cours avant une troisième année de préparation à un concours. Il convient de maintenir des formations disciplinaires riches pendant toute la durée de la licence, pour permettre ensuite une réorientation, des passerelles entre disciplines, et la professionnalisation en master."
Le site de QSF ici