Scolaire » Actualité

Laïcité, abayas et 20ème anniversaire de la loi : la fédération des DDEN suspend sa participation au CNAL

Paru dans Scolaire le mardi 27 février 2024.

À l’occasion du vingtième anniversaire de la loi de 2004 interdisant aux élèves "le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse" (le 15 mars, ndlr), le "Collectif laïque national tient à réaffirmer sa détermination commune à défendre son application pleine et entière, dans un contexte où le principe de laïcité à l’école fait l’objet d’une dénaturation, notamment par certains de ceux qui devraient en être les défenseurs historiques". Le collectif estime que cette loi "fait toujours la preuve de sa nécessité et de sa pertinence".

Ce communiqué, signé par une trentaine d'organisations membres de ce collectifs, notamment la fédération des DDEN, la LICRA, plusieurs obédiences maçonniques dont le Grand Orient, l'UFAL (Union des familles laïques), le Comité Laïcité République..., estime que cette loi "garantit à chaque élève le droit à la liberté de conscience" et rappelle que le Conseil d'Etat a confirmé que l'abaya et le qamis "constituent une manifestation ostensible d’appartenance religieuse prohibée par la loi", "n’en déplaise à quelques organisations se disant laïques".

Interrogé par ToutEduc sur ces "organisations se disant laïques", Eddy Khaldi, le président de la Fédération des délégués départementaux de l'Education nationale (les DDEN), désigne la Ligue de l'enseignement, la Fédération nationale de la libre pensée, la Ligue internationale des droits de l'Homme, Vigie laïque et la FCPE. Il déplore de plus la déclaration du SE-UNSA estimant que l'interdiction de l'abaya ne résoudrait rien ("Interdire l’abaya ne résoudra rien : ni les causes des atteintes à la laïcité ni leur gestion au sein des établissements". Constatant que le clivage "s'affirme de plus en plus" entre les organisations favorables à cette loi et celles qui sont critiques, entre les tenants de la liberté de conscience et ceux qui tiennent à la liberté religieuse, par exemple des mères accompagnatrices de sorties scolaires, E. Khaldi indique que les DDEN ont suspendu leur participation au CNAL (Comité national d'action laïque, qui réunit la Ligue de l'enseignement, la FCPE, l'UNSA-Education, le SE-UNSA et la fédération des DDEN), "jusqu’à son prochain Congrès national à Montpellier fin mai 2024". La fédération propose "aux quatre autres organisations du CNAL, à partir de septembre 2024, une réunion extraordinaire interne pour échanger sur nos positions respectives afférentes à la laïcité et au dualisme scolaire".

Il précise que cette suspension a fait l'objet d'une "décision unanime" du Conseil fédéral le 16 février après que la secrétaire général a déclaré publiquement que "l’enseignement privé fait partie du service public".

La secrétaire générale du CNAL, Marie-Laure Tirelle, indique que les quatre autres membres du CNAL préparent un courrier commun au président de la Fédération des DDEN pour "réinstaurer un dialogue". Elle affirme que, quoi qu'il en soit, le Comité continuera de travailler. En ce qui concerne la position du SE-UNSA, elle confirme le soutien de l'organisation syndicale à la loi de 2004, mais fait remarquer que le port de tenues manifestant une appartenance religieuse ne représentent que 45% des atteintes à la laïcité, et que l'institution ne propose rien en ce qui concerne les autres 55 %, notamment en termes d'accompagnement des professeurs confrontés à la contestation des contenus d'enseignement.

A noter que Rémy Sirvent, qui représentait le SE-UNSA au sein du CNAL est actuellement chef de cabinet à l'Inspection académique des Pyrénées-orientales. Il est donc remplacé par Marie-Laure Tirelle.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →