La lettre de ToutEduc n° 687
Paru dans La lettre le mercredi 29 novembre 2023.
La Lettre du 29 novembre 2023
Editorial. La Gauche ne gagnera pas en 2027 si elle n'a pas un projet pour l'éducation qui soit aussi un projet de société, prophétise Vincent Peillon qui constate donc qu'en l'état, elle n'en a pas. On pourrait en dire de même de la droite. L'extrême droite en a un, connu depuis longtemps et qui se résume en deux mots, autorité et sélection. La semaine prochaine, Gabriel Attal doit annoncer le détail des mesures qu'il retient des propositions de la mission "exigence des savoirs", elles sont pour l'essentiel déjà connues ou se devinent aisément. Le projet de réforme du baccalauréat professionnel est sur la table. L'ensemble forme-t-il un ensemble cohérent ?
Pour l'essentiel, le ministre met ses pas dans ceux de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer. Comme lui, il veut réhabiliter le redoublement, quitte à contredire son propre projet de budget qu iprévoit une baisse du nombre des élèves arrivant "en retard" en 3ème (voir ToutEduc ici et ici). Il poursuivra la politique des dédoublements en éducation prioritaire, malgré des résultats plutôt décevants. La labellisation des manuels scolaires devrait lui permettre de promouvoir la méthode syllabique "pure et dure", malgré l'absence de preuves de son efficacité. La mise en place des PAS pour les enfants à "besoins éducatifs particuliers" et en situation de handicap pourrait conduire à la médicalisation et à l'externalisation des réponses à la grande difficulté scolaire, là où continuent d'intervenir, quand ils le peuvent, les RASED (le médico-social venant en soutien aux écoles quand la difficulté est "gérable" avec des AESH). Les programmes par cycle pourraient être réorganisés par année. La mixité scolaire au collège devrait rester de la responsabilité des établissements. La référence au socle commun pourrait perdre de son importance. Le stage en fin de seconde aurait au minimum pour mission de sauver le SNU. L'architecture du baccalauréat général augmentera le poids du contrôle continu. Pour une fraction sans doute importante des élèves des lycées professionnels, la place donnée aux stages les rapprochera du modèle de l'apprentissage.
Qu'ont en commun ces mesures ? Elles tendent à renforcer l'autorité de l'enseignant même si la menace du redoublement a une efficacité toute relative de ce point de vue. Pour les premiers apprentissages, elles diminuent la part faite aux motivations des élèves qui sont supposés être tous et en même temps désireux de savoir ce que font "b et a". L'individualisation des enseignements via les dédoublements et l'école inclusive s'accompagnerait d'une uniformisation pédagogique : mieux vaudrait user de la même méthode avec tous les élèves, mais en variant "l’intensité et la durée" que d'user de méthodes différentes pour des élèves différents (voir ToutEduc ici). On comprend dès lors que la mixité scolaire ne soit pas une priorité puisque les interactions entre pairs et les spécificités de chacun perdent de leur importance. Quand celles-ci s'imposent, difficultés persistantes pour les plus jeunes, insertion professionnelle pour les plus âgés, c'est dans un cas le médico-social qui prend le relais, dans l'autre les entreprises, l'école et le lycée n'étant là que pour accompagner un processus dont l'Education nationale n'est plus vraiment responsable, elle se limite à ce qui est prévisible.
LES DEPÊCHES
La voie professionnelle
Exclusif - Terminale professionnelle, le projet d'arrêté (la dépêche)
Voie professionnelle : Carole Grandjean détaille les modifications pour l'année de Terminale (la dépêche)
Enseignement professionnel : l'appel à la grève pour le 12 décembre s'amplifie (la dépêche)
Le système scolaire
"La gauche ne gagnera pas en 2027 si elle n'a pas un projet pour l'éducation" (Vincent Peillon) (la dépêche)
Enseignement catholique : une direction diocésaine n'est pas chargée d’une mission de service public (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (la dépêche)
L'avenir des RASED confié à la mission "Exigence des savoirs" (présidée par S. Dehaene) (la dépêche)
Les évaluations d'écoles toujours contestées dans le 1er degré (intersyndicale) (la dépêche)
Le lycée Averroès de Lille pratiquement condamné (Le Monde) (la dépêche)
Le lycée Averroès de Lille menacé (Le Monde, Le Parisien) (la dépêche)
Pédagogie
Peut-on former les enseignants à l'éthique ? (un dossier de veille de l'IFE) (la dépêche)
Roland Goigoux : son réquisitoire contre la syllabique pure que le ministère tente d'imposer (Médiapart) (la dépêche)
L'empathie peut s'apprendre (E. Gentaz, revue ANAE) (la dépêche)
La formation continue des enseignants pointée du doigt dans une enquête et une note d'analyse (Terra Nova, Sud Education) (la dépêche)
Les nouvelles pratiques et fonctions de l'écriture chez les jeunes de 14 à 18 ans (INJEP) (la dépêche)
Remplacer les injonctions par la parole partagée (VEN, revue des CEMEA) (la dépêche)
Orientation - Insertion
Le MEDEF partenaire des parents d'élèves du privé sous contrat pour contribuer à l'orientation scolaire (la dépêche)
Découverte des métiers : la plateforme My job glasses, qui aide à trouver les intervenants, lauréate d'un appel à manifestation d'intérêt (la dépêche)
Décrochage scolaire : tous droits ouverts (TDO), un dispositif qui interroge en termes d'âge et d'éthique (IGESR, IGAS) (la dépêche)
Profils et parcours des bénéficiaires des dispositifs Pacea et Garantie Jeunes (DARES) (la dépêche)
La Meurthe-et-Moselle va expérimenter un "revenu d'émancipation jeunes" (Localtis) (la dépêche)
Enfance - Jeunesse - Elèves
Pix, Ciivise, mineurs non accompagnés... les temps forts de l'audition de Charlotte Caubel par la délégation aux droits des enfants (la dépêche)
Moins de places pour l'accueil de la petite enfance (Baromètre AMF- Mutualité française) (la dépêche)
Les jeunes Français un peu plus politisés que leurs homologues européens (DEPP) (la dépêche)
Des jeunes plus optimistes mais moins idéalistes qu'on ne le dit généralement (George(s) pour The Conversation) (la dépêche)
Contestation de l'hommage à S. Paty et D. Bernard : 605 sanctions prononcées par des conseils de discipline (la dépêche)
Les personnels
ATSEM : une charte pour reconnaître l'importance de leur rôle dans les écoles maternelles (la dépêche)
Qui sont les admis aux concours enseignants ? (DEPP) (la dépêche)
Le SNUIPP dépose 102 alertes sociales préalables à un préavis de grève (la dépêche)
Officiel
Au JO du 25 au 28 novembre : le cabinet de P. Thevenot, le répertoire des formations, les métiers de l'animation (la dépêche)
Au JO des 23 et 24 novembre, au BO : les internats, 5 DAASEN, les photocopies (la dépêche)
A l'agenda
Le 29 novembre - Paris - Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur (CSEN)
Le 29 novembre - Lyon - les 50 ans de la revue Diversité
Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil
Le 2 décembre - Paris - L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (OZP)
Le 2 décembre - Paris - Le Forum des RASED
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Du 6 au 8 décembre - Strasbourg- 31ème Congrès de l'ANDEV
Le 7 décembre - Première journée internationale des assistants de langue
Les 19 et 20 janvier - Toulouse - Occita - Dys (congrès)
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
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