Petite enfance » Actualité

Moins de places pour l'accueil de la petite enfance (Baromètre AMF- Mutualité française)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 27 novembre 2023.

“Entre 2017 et 2020, le nombre de places pour l’accueil des jeunes enfants (moins de 3 ans) a diminué de 4 %“ constatent la Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité dans la deuxième édition du baromètre Santé Social publié vendredi 22 novembre.

Celui-ci a dénombré 1,31 million de places d’accueil formel (individuel ou collectif) en France entière (hors Mayotte) au 31 décembre 2020, soit un ratio de 58,8 places pour 100 enfants de moins de 3 ans disponibles.

Dans le détail, 54 % des places sont fléchées auprès d’assistants maternels, 36,5 % au sein d’établissements d’accueil pour jeune enfant (accueil collectif, dont micro-crèches et crèches familiales), 5 % en préscolarisation et 3,5 % au domicile familial (garde à domicile ou garde partagée).

Le document indique cependant qu'en trois années, année du précédent baromètre, l’offre d’accueil formel a diminué de 50 600 places,“ principalement sous l’effet de la réduction du nombre de places auprès d’assistants maternels (et à l’école préélémentaire), alors que l’accueil collectif offre 30 200 places supplémentaires“. L’offre d’accueil a connu la baisse la plus forte entre 2019 et 2020 (- 2,8 %).

Au niveau territorial, est également constaté que “l’écart s’accentue“ entre le département le mieux doté et le moins bien doté (la Mayenne compte 83,1 places pour 100 enfants tandis que la Guyane seulement 11,1), soit un rapport de 1 à 7. Quant à la métropole, le taux de couverture le plus faible, bien que stable par rapport à 2017, “reste observé en Seine-Saint-Denis“ avec 32,2 places pour 100 enfants, soit un niveau 2,6 fois inférieur à celui observé dans le département le mieux équipé.

En plus des solutions de garde, sont décrits des services de soutien à la parentalité “proposés pour accompagner les parents dans leur rôle éducatif et favoriser le bien-être des enfants au sein de la famille.“

Ainsi en 2020, quelque 80 % des 1 254 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) offrent sur leur territoire au moins l’un des trois services de soutien à la parentalité (Clas, Reaap, Laep). Leurs actions ont concerné au moins 6,8 % des familles avec au moins un enfant de moins de 18 ans. La couverture la plus importante s’observe dans le département de la Drôme (33,9 %), et la plus faible en Indre-et-Loire et en Vendée (inférieure à 2 %).

En définitive, “les maires observent une augmentation du nombre de familles ressentant le besoin d’être accompagnées“, peut-on lire dans l'analyse accompagnant le baromètre, qui ajoute que “la mise en place d’un service public de la petite enfance corrélée à des moyens financiers dédiés et à la résorption des difficultés de recrutement des professionnels peut être une réponse aux inégalités de couverture territoriale.“

Le 2ème Baromètre santé-social Mutualité Française-AMF ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →