Scolaire » Actualité

Les jeunes Français un peu plus politisés que leurs homologues européens (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 28 novembre 2023.

Les jeunes Français sont un peu plus souvent "intéressés par les questions politiques et sociales" que leurs camarades d'autres pays. Ils sont 34 % à l'être "beaucoup" ou "assez", contre 17 % en Serbie mais 46 % en Colombie. La DEPP publie les résultats de l'enquête "sur l’éducation civique et la citoyenneté (International civic and citizenship education study – ICCS) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) à laquelle participait l'an dernier pour la première fois la France et qui permet de comparer l'implication de collégiens de 4ème de 20 pays, dont 18 pays européens auxquels s'ajoutent Taipei et la Colombie. Pour ce qui est de leurs connaissances, le score des élèves français est dans la moyenne (avec 508 points) quand il est supérieur à 560 en Taipei et en Suède et inférieur à 455 en Bulgarie et en Colombie.

Les jeunes Français se distinguent pourtant de leurs homologues sur plusieurs points. "La France n’enregistre que 13 points d’écart entre le score moyen des filles et celui des garçons, contre 26 points pour la moyenne des 20 pays. Les jeunes Français sont 96 % à participer aux élections de délégués, à peine moins qu'en Espagne, contre 78 % en moyenne internationale ; pourtant, ils ne pensent pas que leur vote ait "un impact sur ce qui se passe dans leur collège". 9 collégiens Français sur 10 déclarent "qu’ils participeront certainement ou probablement aux élections nationales contre 77 % en moyenne internationale, ils sont 8 sur 10 à estimer que la démocratie "est la meilleure forme de gouvernement pour leur pays, contre 74 % en moyenne. Ils se situent dans la moyenne lorsqu'on leur demande s'ils font confiance au gouvernement (54 %) mais ils ont moins confiance que leurs camarades d'autres pays en ce qui concerne le Parlement, la Justice, les médias.

Ils ne sont qu'un peu plus de 10 % à penser que "les femmes devraient rester en dehors de la politique", contre 17 % en moyenne (33 % en Bulgarie). La moyenne de leurs réponses à des questions sur les droits des immigrés place les jeunes Français un peu au-dessus de la moyenne (52 vs 50 % pour les 20 pays participants). Seuls les Chinois de Taipei font nettement mieux (57), loin devant la Serbie et la Lettonie (46). De même "la France se situe au-dessus de la moyenne internationale concernant la projection des élèves à s’engager pour la protection de l’environnement dans le futur."

A noter encore qu'en ce qui concerne les connaissances dans le domaine de l'éducation civique, "l’écart de scores entre les élèves favorisés et les élèves défavorisés est comparable à celui observé en moyenne internationale (102 points contre 98 points)". Les scores en faveur de la protection de l’environnement (...) sont associés de manière positive au niveau de connaissances civiques, à l’environnement social et au sexe, en faveur des filles." Plus le niveau en connaissances civiques est élevé, "plus la volonté de participer à des actions de protection de l’environnement à l’avenir est importante".

La note d'information "ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →