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La lettre de ToutEduc n° 686

Paru dans La lettre le mercredi 22 novembre 2023.

La Lettre du 22 novembre 2023

Editorial. Le salon Educ@tech abrite de nombreuses conférences et les intervenants peuvent débattre entre eux, mais ce n'est jamais politique ni polémique, assure la responsable de son organisation. Quant au "salon européen de l'éducation", il attire surtout des élèves en quête d'informations utiles pour leur orientation. Les deux évènements étaient, à l'origine conçus comme étant complémentaires, ils devaient faire cohabiter les acteurs de l'orientation, les acteurs de la fourniture de services et de matériels aux établissements et les acteurs du débat sur les politiques publiques d'éducation.

Etait-ce le lieu idéal pour donner à ces controverses une large audience ? De fait, elles ont disparu non seulement de ce double salon, mais de l'espace public. Les syndicats enseignants s'efforcent de donner vie à la polémique, mais ils ont, par définition, deux objets, la défense des intérêts des personnels et la promotion d'un système scolaire qui réponde à un idéal social. Les deux ne sont pas incompatibles, mais l'expression des inquiétudes et des besoins de leurs mandants peut, parfois, brouiller leur message, les préoccupations de court terme l'emportant sur la mise en perspective. Les oppositions portent sur la mise en oeuvre des politiques plus que sur le fond. Pourquoi faudrait-il éradiquer l'instruction en famille ? le hors contrat ? Quel est le modèle pédagogique que favorisent les dédoublements ? Quelle est la légitimité des chercheurs lorsqu'ils préconisent telle méthode de lecture ? ou de mathématiques ? Faut-il vraiment chercher à avoir davantage de mixité sociale au collège ? au lycée ? Avons-nous besoin d'un "socle commun" ? Les objectifs doivent-ils être définis par cycles de trois ans ? Quelle autonomie des enseignants dans la définition des progressions ? Quel équilibre, au lycée, entre tronc commun et spécialités ? entre préparation à une insertion professionnelle et construction d'un citoyen éclairé ? Les grandes voix qui portaient des réponses à ces interrogations ont de plus en plus de mal à se faire entendre quand elles n'ont pas quitté le terrain ou ne se contentent pas des réseaux sociaux.

Peut-être n'y a-t-il là rien de vraiment nouveau. Le débat sur l'éducation est affaire de spécialistes inaudibles pour le grand public, à moins qu'il se focalise sur un objet qui devient totalement passionnel, méthodes de lecture, uniforme... C'est la position de l'administration qui a changé. Jusqu'à 2017, les politiques éducatives étaient l'expression d'une ligne politique, elle s'affiche à présent comme étant la mise en oeuvre de préconisations scientifiques et, nouveau paradigme avec le dispositif NEFLE (notre école faisons la ensemble) et la consultation "exigence des savoirs", comme la traduction des aspirations des enseignants exprimées via une sorte de référendum en QCM. La prise en compte des avis du "terrain" et des "résultats de la recherche" s'annonce sans débats sur ce qu'ils impliquent en termes de projet de société.

LES DEPÊCHES

Educatech

Educ@tech, un salon à l'image de la diversité des acteurs de l'éducation (la dépêche)

Quels sont les enjeux que porte le numérique au regard de l'école inclusive ? (Salon Educ@tech expo) (la dépêche)

"Décrypter l'information", le 5ème des "fondamentaux" (Gabriel Attal au salon Educ@tech) (la dépêche)

Protection de l'enfance

Violences faites aux enfants : les 22 mesures qu'a annoncées Elisabeth Borne (la dépêche)

L'appel du RFVE, la contribution de la Seine-Saint-Denis à un "plan Marshall" (la dépêche)

Une crise “sans précédent“ (UNIOPSS) (la dépêche)

Violences sexuelles sur enfants : avec son rapport final, la Ciivise lance un vibrant appel à changer de paradigme (la dépêche)

30 propositions pour assurer le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture.. mais aussi au repos (rapport annuel Défenseure des droits) (la dépêche)

Le système scolaire

Bien-être à l'école : que disent les recherches dans les autres pays ? (Cnesco) (la dépêche)

Pourquoi la mixité sociale en milieu scolaire doit-elle être recherchée ? (note de l'IPP) (la dépêche)

Les relations hiérarchiques se durcissent dans l'Education nationale, selon le SI.EN-UNSA et le SNUIPP-FSU (section du Tarn) (la dépêche)

Terminale professionnelle : des annonces la semaine prochaine (la dépêche)

Les syndicats de la voie professionnelle appellent à la mobilisation contre la réforme Grandjean (la dépêche)

Pédagogie

Le CNED s'appuie sur l'IA pour développer des innovations pédagogiques (la dépêche)

Quels sont les arguments en faveur des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" (Gauthier, Bissonnette, Van der Maren) (la dépêche)

Elèves en situation de handicap : la scolarisation n'est pas toujours la meilleure solution (délégation aux droits des enfants, Assemblée nationale) (la dépêche)

En fin de 3ème, la maîtrise des compétences numériques en lien avec le niveau des élèves (DEPP) (la dépêche)

Evaluations : le SE-UNSA et le SNES-FSU jugent sévèrement la communication ministérielle (la dépêche)

La pression de l'extrême droite - les relations parents - enseignants

"Mettre fin à l’hégémonie d’un discours réactionnaire sur l’école" (un ouvrage de G. Chambat) (la dépêche)

Parents "vigilants" et extrême droite : les syndicats très inquiets de la violence des pressions sur les enseignants (la dépêche)

Comment la relation parents - enseignants a très rapidement évolué (APEL - IPSOS) (la dépêche)

Jeunesse

Génération 2017 : quels jeunes cohabitent avec leurs parents à la fin de leurs études ? (INJEP) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 21 et 22 novembre : le privé sous contrat, l'AEFE, l'évaluation des cadres ... (la dépêche)

Au JO du 21 novembre : des mouvements budgétaires (la dépêche)

Au JO des 18 et 19 novembre : l'indépendance de la DEPP, le SNU, des DASEN et DAASEN, les écoles de production... (la dépêche)

Au JO du 15 au 17 novembre, au BO : le concours général des métiers, l'ASE, les lycées des métiers... (la dépêche)

A l'agenda

Les 21 et 22 novembre - Paris - Le CNESCO organise une conférence de comparaisons internationales

Le 22 novembre - Paris - La loi de refondation de l'Ecole de la République, quel bilan 10 ans après...

Les 24 et 25 novembre - Paris - Formations académiques, formations qualifiantes (colloque de l'IREA)

Le 25 novembre - Paris - Quel enseignement des langues au collège aujourd’hui et demain ? (APLV - SNES)

Le 28 novembre - Lyon (et visio) - Les enfants et les jeunes face au handicap ou à la maladie d’un.e proche ...

Le 29 novembre - Paris - Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur (CSEN)

Le 29 novembre - Lyon - les 50 ans de la revue Diversité

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil

Le 2 décembre - Paris - L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (OZP)

Le 2 décembre - Paris - Le Forum des RASED

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

Du 6 au 8 décembre - Strasbourg- 31ème Congrès de l'ANDEV

Les 19 et 20 janvier - Toulouse - Occita - Dys (congrès)

Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)

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