Scolaire » Recherches et publications

"Mettre fin à l’hégémonie d’un discours réactionnaire sur l’école" (un ouvrage de G. Chambat)

Paru dans Scolaire le mercredi 15 novembre 2023.

"La bataille contre l’offensive des droites radicales sur l’école ne se mènera pas seul.es. Elle se joue avec l’ensemble des personnels mais aussi les familles et la jeunesse, à travers des alliances qui sont encore bien loin d’être scellées." Grégory Chambat, enseignant et coanimateur de la revue N’Autre Ecole, publie un nouveau livre intitulé "Quand l’extrême droite rêve de faire école, une bataille culturelle et sociale".

Grégory Chambat est engagé dans une bataille contre Eric Zemmour lorsqu’il annonce que l’heure est venue de  "révolutionner en profondeur le système", contre Marine Le Pen lorsqu’elle félicite Jean-Michel Blanquer pour sa politique qui serait "une victoire idéologique" du Rassemblement national. Il souhaite "mettre fin à l’hégémonie d’un discours réactionnaire sur l’école qui a émergé dans les années quatre-vingt".

Pour l’auteur, "comme elle l’avait déjà fait par le passé, l’extrême droite est aujourd’hui parvenue à focaliser le débat autour de son agenda et de ses valeurs". Il affirme : "Pédagogiquement, l’appel à la restauration de l’autorité du maître préfigure un modèle totalitaire. Le repli sur les seuls fondamentaux (lire, écrire, compter) tourne le dos à l’ambition d’un accès égalitaire à des savoirs critiques et libérateurs."

L’imaginaire réactionnaire

Pour mener à bien cette bataille, Grégory Chambat juge utile d’avoir "une connaissance fine de la contre-révolution scolaire à l’œuvre, de ses racines, de sa rhétorique et de ses réseaux". Pour cela, il nous entraîne dans une "petite histoire de l’institution scolaire et de son imaginaire réactionnaire". Du Concile de Trente, au XVIe siècle, qui fixe les règles de l’enseignement catholique, à Jules Ferry, "école de l’émancipation ou école de la soumission" en passant par le retour de l’ordre moral sous la Restauration, les ligues patriotes "à l’assaut de l’école rouge" au début du XXe siècle, le premier programme du FN ou celui du RN, l’auteur estime que "les vieilles obsessions du camp identitaire sont plus que jamais au cœur du débat scolaire".

Pour Grégory Chambat, "la marche vers une éducation identitaire" est en route et les responsabilités sont claires : "si le niveau baisse c’est la faute des immigrés !", c’est aussi "la faute aux pédagogues", "la faute aux sociologues", "aux historiens", "à Mai 68", "aux syndicalistes", aux "féministes", " aux pauvres ; aux handicapé.es, aux déviant.es et aux inadapté.es !".

Prenant des exemples au Brésil, aux Etats-Unis, en Hongrie, en Turquie ou dans les villes françaises dirigées par le FN, l’auteur décrit "la réalité d’un pouvoir autoritaire", quand "l’extrême droite fait école". Face à ce phénomène, il y aurait selon lui deux manières de réagir : "L’une consisterait, comme le fit Célestin Freinet en 1934, à dénoncer les formes du fascisme scolaire" et "l’autre plus ambitieuse peut-être, et complémentaire de la première, s’efforcerait d’esquisser à grands traits les contours d’une école de l’émancipation".

"Quand l’extrême droite rêve de faire école, une bataille culturelle et sociale", Grégory Chambat, Editions du Croquant, 10€.

 

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →