Les relations hiérarchiques se durcissent dans l'Education nationale, selon le SI.EN-UNSA et le SNUIPP-FSU (section du Tarn)
Paru dans Scolaire le lundi 20 novembre 2023.
"La tension monte dans le système", estime le SI.EN. Le syndicat UNSA des inspecteurs rend publique une déclaration faite à l'occasion de la réunion du Conseil supérieur de l'éducation du jeudi 16 novembre et résume la situation d'une formule, "le moral des inspectrices et des inspecteurs est à la baisse, mais la grogne est à la hausse !". En cause, la multiplication "d’enquêtes toutes plus urgentes les unes que les autres", les messages envoyés "le dimanche soir à 22h", "des comportements de plus en plus brutaux de la part de leur hiérarchie directe ou indirecte" tandis que "les invectives privées, mais aussi de plus en plus souvent publiques, sont la règle dans de nombreux territoires", et surtout un quotidien qui "ne s’inscrit pas dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse pour l’École et la réussite des élèves pris dans leur diversité".
A noter que dans le Tarn, une enseignante a fait un malaise et a dû être emmenée aux urgences alors qu'elle sortait d'un entretien avec sa hiérarchie "d'une dureté assez rare et extrêmement éprouvant" selon la section départementale du SNUIPP-FSU qui appelle à un rassemblement et à la grève, demain mardi 21 novembre : "de plus en plus fréquemment, les collègues ressortent des entretiens avec la hiérarchie, lessivé·e·s, vidé·e·s, remis·e·s en cause dans leur professionnalisme, souvent en arrêt maladie et ayant perdu toute motivation pour leur métier (...). Cet évènement aux conséquences extrêmes est symptomatique du mépris vis à vis des personnels qui s’amplifie partout en France depuis la première élection d’E. Macron et l’ère Blanquer."
Selon nos confrères de La Dépêche, l'inspectrice d'académie dément que l'entretien, provoqué par la plainte de parents après un geste maladroit de l'enseignante, ait été dur. "Aucune sanction n'a été prononcée contre la professeure. Seul un rappel au cadre a été posé lors de l’entretien."