Educ@tech, un salon à l'image de la diversité des acteurs de l'éducation
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 17 novembre 2023.
Les allées du salon Educ@tech font le plein, jeudi 16 novembre. Alors que précédemment, le salon distinguait une partie "TICE" (technologies de l'information et de la communication) et la partie "Tech" (essentiellement l'outillage destiné aux plateaux techniques des lycées), depuis l'année dernière, elles se confondent, mais c'est sur le numérique que l'accent est mis, ce dont témoigne le choix du thème de l'allocution du ministre de l'Education nationale, les apports de l'intelligence artificielle aux apprentissages.
C'est d'ailleurs le thème du salon, indique à ToutEduc Ghislaine de Chambine, directrice du pôle éducation chez Weyou group, organisateur du salon. Mais c'est aussi l'inclusion, la place des femmes dans la technologie, l'écologie... Educ@atech est le lieu de débats stratégiques, notamment sur l'école numérique mais (contrairement à ce qu'était l'ambition initiale du salon lancé par la Ligue de l'enseignement, ndlr) ce sont des débats "non politiques", "non polémiques". Elle estime que le nombre des visiteurs est en augmentation, de 10 % environ, que quelque 200 "porteurs de projets" ont pu avoir des "rendez-vous d'affaires" avec des exposants dont le nombre a augmenté, de quelque 280 l'an dernier à 292 cette année.
C'est leur diversité qui est la norme. Si les syndicats qui y avaient pris des stands il y a de cela quelques années n'y sont plus, voici une illustration de la multiplicté des secteurs représentés. "Short edition" propose de petits textes, distribués de manière aléatoire, et qui peuvent avoir été écrits par des élèves. Sondo aide les enseignants à faire lire des livres, aussi bien des albums pour les élèves des classes élémentaires que des romans dans les lycées. BNT, la bibliothèque numérique territoriale offre aux collectivités l'accès à "plusieurs milliers de livres", Educ'Arte un catalogue de "plus de 2 000 vidéos". Spicee educ permet d'apprendre à reconnaître les "fake news", mais certains résistent et proposent des carnets "papier-crayon".
Lingua attack propose "une plate forme innovante" pour l'apprentissage des langues. Corneille présente une plateforme numérique d'apprentissage de la lecture, notamment des activités d'entraînement phonologique. Orthographiq une plate forme d'entraînement en orthographe.
Peartrees offre une solution de bureau numérique qui permet à l'enseignant d'organiser ses ressources numériques, d'avoir une bibliothèque de manuels, et de communiquer avec ses élèves. Feamzy permet à des enseignants de communiquer entre eux, avec une forme d'auto-régulation, mais aussi un procédé de repérages d'éventuels dérapages et une centralisation des "signaux faibles" qui seraient ainsi identifiés.
Au stand d'IPEVO, des caméras permettent l'enseignement à distance. Query Informatique est le distributeur pour la France de logiciels de supervision des élèves d'une classe, par exemple pour leur interdire la fréquentation de certains sites. Artome permet "d'éliminer les problèmes de fils entremêlés" avec un chariot à faire rouler dans la classe. Doublet propose aux établissements scolaires des drapeaux pour pavoiser, ERM un "intégrateur de solutions de fabrication numérique" (en 3D).
Parmi les sujets des conférences pleinières, les communes de Meudon et de Clamart ont pu présenter leur projet numérique pour les écoles, la DNE (direction du numérique éducatif, MENJ) a présenté sa stratégie et sa charte, tandis que l'IA générative et la place des femmes dans le numérique ont également fait l'objet de conférences...
Echantillon d'exposants libre de toute publicité